Amoureux des plantes

Publié le
Modifié le
Gentiana - IsèreMag
  • Associations
  • Société
Chapô

Leur force, c’est leur expertise…

Ils sont incollables sur la flore en Isère !

Avec une équipe de six salariés et plus de 500 adhérents, dont une centaine de bénévoles qui collectent des données ou encadrent des sorties botaniques, l’association Gentiana promeut la connaissance de la flore sauvage iséroise et participe à la préservation du patrimoine végétal. “Connaître, sensibiliser et préserver : ce sont nos maîtres-mots ”, explique Serge Risser, le président.

Créée en 1990, l’association possède ainsi la plus grande base de données concernant la flore en Isère, avec plus de 660 000 références réparties dans toutes les communes du département.

Gentiana sensibilise aussi le public à la richesse de la flore locale, via les sciences participatives lors de sorties ludiques (même en ville, avec l’opération « Sauvages de ma rue » sur la biodiversité urbaine !), mais aussi avec des stages de découverte, des formations de reconnaissance des végétaux, des cours d’aquarelle botanique… Au total, l’association organise plus de 50 activités par an. “En septembre, nous proposerons un cycle de conférences au muséum de Grenoble et nous lancerons le club Gentianella pour les jeunes pousses de 8 à 12 ans”, poursuit le président.

Les salariés de l’association interviennent aussi en support auprès des collectivités locales : mission de veille, conseil, aide à la gestion des espaces naturels, lutte contre les espèces envahissantes (ambroisie, renouée du Japon…).

Le Département soutient ainsi Gentiana pour son accompagnement des communes vers le « zéro phyto » et le fauchage raisonné, le développement du « végétal local » pour les plantations de haies ou encore pour la préservation des fleurs messicoles, comme le bleuet et le coquelicot. “Notre force, c’est notre expertise”, conclut Serge Risser.

Encart

Plus d'infos : gentiana.org

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le