Sortie trappeurs au Sappey-en-Chartreuse

Publié le
Modifié le
Pause casse croute au Sappey-en-Chartreuse
  • Sport et loisirs
Chapô

À quelques virages au-dessus de Grenoble, on chausse les raquettes pour une virée sur les traces de Jack London, aux Emeindras, au coeur du parc naturel de Chartreuse.

À 1 420 mètres d’altitude, le cadre est grandiose pour un pique-nique avec vue sur le massif de la Chartreuse.

 

Partis de bon matin depuis la Croix du Rocher au village du Sappey-en-Chartreuse (juste audessus du parking du foyer de ski de fond), Lucile, Ludovic et leurs deux fillettes, Zélia et Noémie, s’enfoncent pas à pas dans la poudreuse entre les hauts sapins.

Dans ce silence ouaté, on n’entend que le frottement régulier de leurs raquettes : par chance, la neige est tombée en abondance la veille et le manteau blanc est encore vierge. Lucile repère les traces d’un lapin fraîchement déguerpi : quatre empreintes, dont deux plus profondes. "Avec leurs pattes arrière, ils n’ont pas besoin de raquettes !", observe-t-elle avec envie.

Peu à peu, le sommet de Chamechaude, ce géant qui toise le massif de la Chartreuse à 2 080 mètres d’altitude, juste au-dessus de leurs têtes, se déleste de son écharpe de brume. Le soleil vient de passer les crêtes et fait scintiller la prairie, qui s’élève en douceur jusqu’à une grande piste. La petite équipée poursuit sa montée par le chemin en face jusqu’au lieu-dit de Montjalat et ses prairies, qui offrent un joli point de vue sur le village. Arrivée à Montjalat- le-haut, elle met le cap à droite pour s’enfoncer dans le sous-bois.

Avec un peu de chance, la petite famille croisera peut-être une biche au pied des falaises. À l’Emeindra du dessous, elle rencontre la ruine d’un ancien habert, ces cabanes d’alpage typiques de Chartreuse. Il faut grimper encore un peu pour parvenir à celui de l’Emeindra-du-dessus.

À 1 420 mètres d’altitude, le décor est grandiose : les montagnes du Vercors se profilent au loin au sud-ouest et les sommets de Chartreuse, la Dent de Crolles, le Grand Som, se déploient en majesté au nord-ouest. C’est le moment de prendre les photos… et de sortir le piquenique !

Encart

Plus d’infos : grenoble-tourisme.com

Pour aller plus loin : chartreuse-tourisme.com

Corps suite

L'autre bonne idée

Image

 

Luge à gogo au col de Marcieu

À 1 060 mètres d’altitude, cette petite station est un véritable paradis de la luge avec ses deux pistes dédiées à dévaler en toute sécurité en solo ou en tribu.

À essayer aussi : un toboggan géant au milieu de la forêt avec chicanes, virages relevés et un tapis remonte-pente pour pouvoir recommencer à loisir.

 

Plus d’infos : col-marcieu.com

 

© Pascale Cholette


Où dormir ?

Image

 

Le Chant de l’eau au Sappey-en-Chartreuse

Colette et Bruno Charles, éleveurs ovins, vous accueillent à la ferme dans leur gîte Panda (label WWF) dans cinq chambres confortables. Immersion nature garantie !

 

Plus d'infos : gitechantdeleau.com

Corps fin

À découvrir

Image
Sandrine Chappaz, artisan-chocolatier à Saint-Laurent du Pont

 

Des chocolats à la Chartreuse

Faire plaisir. Pour Sandrine Chappaz, artisan-chocolatier à Saint-Laurent du Pont, c’est le premier principe qui préside à la création d’un bon chocolat. En dix ans ou presque, le plaisir n’a fait que grandir et décupler : la petite entreprise, perdue au coeur du parc naturel régional, emploie désormais neuf personnes et transforme chaque année six tonnes de chocolat en purs délices.

Amoureuse de la nature, cette authentique Chartrousine y puise son inspiration au fil des saisons et des rencontres, pour élaborer des saveurs uniques à son image : à la Chartreuse bien sûr (déclinée sur toute une gamme, du plus léger au plus intense), aux herbes de montagne (goûtez la fleur de sureau, son préféré !), aux champignons, au whisky du Vercors, au vin jaune du Jura et depuis cet automne… au Pastis et au Ratafia !

Pour sa dernière création, Sandrine a en effet travaillé avec un liquoriste marseillais passionné de breuvages anciens. Sans publicité ni distributeurs (en dehors des Caves de la Chartreuse), de bouche à oreille, Sandrine, qui a reçu plusieurs prix prestigieux, a conquis ainsi de nombreux chefs étoilés dont le Ritz ou le Fantin-Latour à Grenoble.

Sans parler de tous les gourmands, entreprises et particuliers, qui font le déplacement ou passent commande sur le site Internet !

 

Plus d’infos : chocolatschappaz.fr

 

© Allegret

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le