- Découvertes
- Sport et loisirs
Située au nord de la chaîne de Belledonne, la station du Collet offre un superbe panorama sur les Alpes. À découvrir en ski alpin, de randonnée ou en raquettes.
"Regarde, le lac du Bourget !", lance Jeanne à son ami Étienne, en pointant la nappe bleue qui s’étend au loin. Le couple de Versaillais, venu se détendre pendant une semaine au Collet, a commencé son séjour par une montée aux Plagnes en télésiège, à partir de Super Collet. "D’ici, nous avons l’impression de flotter dans les airs. C’est la liberté !"
Située à 1 450 mètres d’altitude, dans le massif de Belledonne, la station du Collet offre des panoramas de cartes postales avec de grands espaces de glisse sertis de sommets enneigés. Elle fait partie des toutes premières créées en France, en 1955, avant que le ski ne soit popularisé. Elle a pris son envol après les Jeux olympiques de 1968 à Grenoble.
Ici, les pistes de ski slaloment, en pleine forêt, entre les épicéas. Tout autour, une nature sauvage permet de s’évader en raquettes, en ski alpin ou en ski de randonnée.
Grands espaces et produits fermiers
Pour profiter pleinement de leur sortie, les deux amoureux ont apporté un pique-nique de produits du terroir dans leur sac à dos : un pesto à l’ail des ours, du bon pain de montagne et un morceau de Montgaren, un fromage typé abondance fabriqué à la ferme de la Grangette, à La Chapelle-du-Bard.
Ici, l’été, les troupeaux paissent dans les alpages et les produits laitiers ont un goût très racé. Après avoir immortalisé le paysage, Étienne et Jeanne sont repartis en raquettes sur les crêtes.
Le lendemain, ils se promettent de revenir pour faire la descente en ski de randonnée jusqu’au vallon du Bens, un endroit de nature vierge. Ils repartiront avec des images plein les yeux !
Photos ©Mikaël Mollier
Plus d’infos : lecollet.com
Skier en s'amusant
Le Tétras Délire Park
La station du Collet d’Allevard est idéale pour s’initier au ski alpin, avec sept pistes classées vertes et neuf bleues. Sur le secteur de Super Collet, un parcours à ski avec des modules ludiques a été conçu pour les skieurs débutants et notamment pour les enfants.
Des panneaux sensibilisent aux éco-gestes et au respect des animaux avec comme héros Horacio, le tétras-lyre mécontent de voir sa belle nature abîmée.
© Mickaël Mollier
Où dormir ?
La ferme du Bessard à Allevard-les-Bains
Pascale et Michel, éleveur de canards et de brebis, vous accueillent dans leur ferme pour une nuit. Ils proposent quatre chambres d’hôtes avec chacune leur style et une vue splendide sur la chaîne de Belledonne et ses sommets. Vente de viande d’agneaux et de foie gras maison.
Plus d'infos : au-bessard.com
Où se restaurer ?
L’hôtel-restaurant des Alpes à Allevard-les-Bains
En plein centre du bourg, ce restaurant propose une cuisine typique du massif de Belledonne dans un cadre chaleureux. Le chef, Thierry Blondeau, maître restaurateur, a l’art de sublimer les produits locaux.
Plus d'infos : lesalpesallevard.fr