Glisse en famille entre montagne et forêt

Publié le
Modifié le
Villard-de-Lans
  • Sport et loisirs
Chapô

Destination privilégiée pour le ski nordique, la station de Villard-de-Lans-Corrençon-en-Vercors possède également un important domaine de ski alpin. Un terrain de jeux à découvrir en famille.

Niché sur le plateau du Vercors, avec ses hameaux dispersés de part et d’autre, Villard-de-Lans, 4 200 âmes, ressemble à une carte postale. Plus au sud, Corrençon, 360 habitants, est tout aussi charmant dans son écrin de nature, aux portes de la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors. C’est ici que Julien, Émilie et leurs deux enfants de 8 et 12 ans ont décidé de venir skier pendant les vacances de Noël.

Entre les deux stations villages, le domaine skiable alpin s’étend sur 125 kilomètres et permet de pratiquer toutes les formes de glisse, que l’on soit novice ou confirmé. Son atout : un cadre exceptionnel et des panoramas imprenables sur les Alpes tout au long des pistes, qui pour la plupart serpentent tranquillement au milieu de la forêt. "Lorsque la neige recouvre les arbres, on a l’impression d’être dans le décor d’un film", s’émeut Émilie.

 

Des descentes pour tous niveaux

Et il y en a pour tous les goûts. De larges pistes en pente douce ou vallonnées sillonnent les champs de poudreuse dans un cadre magique entre canyons et sapins. Côté Villard, on peut descendre « tout schuss » sur la piste noire. Un petit espace de snowpark a récemment été conçu pour s’initier aux nouvelles glisses sans déranger les adeptes du ski alpin. Sur la partie haute, des pistes rouges raviront les amateurs de grandes courbes dans la neige.

À ne pas manquer, la piste du Canyon, qui longe les crêtes, est l’une des plus belles du domaine : on a l’impression d’avoir la montagne pour soi. Il est également possible de s’évader dans deux zones freeride non damées mais balisées, pour ceux qui préfèrent évoluer dans la poudreuse. Les débutants n’ont pas été oubliés, deux espaces leur étant entièrement dédiés, l’un sur Villard et l’autre sur Corrençon.

Le soir, la magie est aussi au rendez-vous avec la traditionnelle descente au flambeau (le mercredi à Corrençon et le jeudi à Villard-de-Lans), qui se termine à chaque fois autour d’un vin chaud !

Photo ©Fanny Vande De Candelaere

Encart

Plus d'infos : villardcorrencon.com

Corps suite
Image
Émilien Jacquelin, champion de biathlon et enfant du pays.

 

Le haut lieu du ski nordique et du biathlon

Villard-Corrençon, c’est un espace nordique de 122 kilomètres digne du Grand Nord canadien avec ses pistes qui traversent des forêts d’épicéas.

On peut y pratiquer l’alternatif tout comme le skating. Le domaine possède par ailleurs deux stades de biathlon, l’un à Bois barbu, doté d’un pas de tir de 10 mètres et l’autre à Corrençon, avec un pas de tir de 50 mètres. On peut s’initier à la discipline sur les traces des grands champions comme Émilien Jacquelin ou Robin Duvillard, deux enfants du pays.

Photo © David Boudin


Le Vercors : Un plateau... de fromages

Image

 

Bienvenue à la coopérative laitière du Vercors. On lui doit le fameux bleu du Vercors-Sassenage (AOP), l’un des emblèmes du patrimoine gastronomique isérois, mais aussi un savoir-faire inégalable dans la fabrication de fromages.

Créée en 2003 à Villard-de-Lans, Vercors Lait, héritière de la tradition fromagère du Vercors, concocte 720 tonnes de fromage par an qu’elle commercialise en direct ou auprès de grossistes en France mais aussi en Allemagne, Belgique, Hollande et aux Émirats arabes unis.

La coopérative fabrique également le saint-marcellin (IGP). Elle regroupe 32 producteurs de lait, dont 25 sont situés en Isère qui font paître leur bétail dans les alpages tout l’été. De retour à l’étable, les vaches (Montbéliarde, Villarde et Abondance) sont alimentées avec des produits végétaux cultivés sans ensilage dans le respect de l’environnement. Ce qui donne un très bon lait crémeux et un fromage au goût de noisette beurrée.

 

Plus d'infos : vercorslait.com

Photo ©Eva GR

Corps fin

Où dormir ?

À la ferme de Bois barbu à Villard-de-Lans

Aménagé dans une ancienne ferme, cet hôtel familial est situé à seulement sept kilomètres des pistes du domaine de ski de Villard-de- Lans/Corrençon. Les chambres, de style chalet, sont très chaleureuses. Un bar et un restaurant traditionnel permettent de se détendre et de se restaurer auprès de la cheminée en pierre.

 

Plus d'infos : fermeboisbarbu.com


Où manger ?

Au Roc Cornaf à Villard-de-Lans 

Tous les enfants raffolent des burgers et les parents aussi. Au Roc Cornaf, le pain est fabriqué sur place et la spécialité est le burger au fromage du Vercors. De quoi reprendre des forces après une bonne journée de ski !

 

Pour réserver : 04 76 94 45 87

3
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le