De Besse-en-Oisans au plateau d’Emparis

Publié le
Modifié le
Ici, les murs des maisons traditionnelles sont en schiste noir, tuf et bois.
  • Découvertes
Chapô

Dans ces montagnes, ne cherchez pas le chalet de Heidi : les maisons ici sont en pierre de pays. Classé aux Bâtiments de France, le village de Besse est le point de départ idéal pour une escapade en VTT sur le plateau d’Emparis, face à l’un des plus beaux panoramas des Alpes.

Ici, les murs des maisons traditionnelles sont en schiste noir, tuf et bois.

 

Avec ses robustes maisons en pierre de ruisseau pelotonnées les unes contre les autres, ses venelles pavées de calades et ses placettes fleuries, le village de Besse, dominé par le plateau d’Emparis, a conservé son charme d’antan. Vus depuis ses hauteurs, les toits de lauzes ou d’acier enchevêtrés forment comme une énorme carapace contre le froid ! Beaucoup d’anciennes fermes ont conservé leur balcon de bois où l’on faisait sécher les fagots et les blocs de fumier de mouton utilisés comme combustible.

À la Maison des Alpages, petit-écomusée situé au cœur du village, Noémie et Frédéric découvrent l’ingéniosité des habitants de l’époque pour construire des habitations durables avec les matériaux dont ils disposaient sur place et pour s’adapter aux austères conditions de vie dans ce village à flanc de montagne, au bout du monde, à 1 550 mètres d’altitude !

 

Image

 

Un alpage aux allures de steppe

Juste au-dessus de leurs têtes, le plateau d’Emparis déroule ses immenses pâturages aux allures de steppe : un restaurant quatre étoiles pour les troupeaux de moutons et de vaches qui s’y délectent chaque été.

Classé Natura 2000, ce territoire fragile est réputé pour sa biodiversité. Au printemps, les prairies fleuries s’étendent à perte de vue face aux sommets mythiques des Écrins qui miroitent dans les eaux des lacs : le glacier de la Meije, le Râteau et les aiguilles d’Arves n’ont jamais été aussi proches !

 

© David Boudin

Corps suite

Une idée de balade ?

Image

 

Le plateau d’Emparis à VTT

Le couple décide de franchir les mille mètres de dénivelé par la piste carrossable et de redescendre ensuite à Besse par le GR 54 — gare aux troupeaux en arrivant et à bien respecter la quiétude des lieux.

Le parcours à VTT est assez technique, il faut pousser les vélos sur trois cents mètres à travers les herbes hautes. Mais la traversée du plateau (accessible à tous) est grandiose.

 

Tracé GPX sur : bike-oisans.com

Rubrique : itinéraires VTT/la-boucle-de-besse

 

© D. Boudin

Corps fin

Où dormir ?

Image

 

L’Escale, à Besse-en-Oisans

Restaurée dans le pur style du pays, cette chaleureuse maison familiale vous accueille dans deux confortables chambres d’hôtes.

09 67 57 09 37 - escale-en-oisans.com

 

© Thibault Lefébure

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le