Balade avec des ânes sur les pas des Chartreux

Publié le
Modifié le
Le habert de Billon
  • Découvertes
Chapô

Empreint d’une histoire millénaire, le massif de la Chartreuse possède de nombreuses richesses accrochées à ses falaises calcaires ou dissimulées au creux de ses forêts. Rien de tel qu’une balade avec des ânes pour s’imprégner avec lenteur de ce territoire.

Le habert de Billon

 

Vue du Vercors tout proche, la Chartreuse ressemble à un château crénelé, une île entre plaine et agglomérations urbaines, dont le cœur est ponctué de sommets emblématiques : le Grand Som, le Petit Som, le Charmant Som, la Dent de Crolles ou encore Chamechaude.

L’histoire de ces montagnes est intimement liée à celle des Chartreux, ces moines guidés par saint Bruno qui vinrent s’y établir au XIe siècle et dont l’empreinte est omniprésente.

Au fil des siècles, la communauté n’a eu de cesse d’aménager cette nature sauvage pour ses propres besoins. Chemins, ponts, croix, calvaires, chapelles, granges, clairières, forges, moulins, portes et barrières au-delà desquels ne pouvaient passer ni femmes, ni gens d’armes, ni chiens... Le massif regorge de leurs vestiges.

 

Image
Rien de tel qu’une balade avec des ânes pour découvrir la Chartreuse.
 

Une nature envoûtante

Pour découvrir ce territoire et revenir à l’essentiel le temps d’un week-end, Joachim, Sarah et leurs deux fils de sept et dix ans, venus de Lyon, ont décidé de s’offrir une balade avec Charly, un accompagnateur en montagne et ses ânes. L’âne, animal très intelligent, est l’ami des enfants. Caresses, brossage, bâtage, Charly donne quelques principes de base pour partir du bon pied. Direction les alpages où la petite famille va passer la soirée.

En plein cœur du désert des chartreux, le lieu est propice à la prière et à la tranquillité que les religieux se sont appliqués à préserver. Tout au long du chemin, subsistent des bornes qu’ils ont installées au fil des siècles pour délimiter leur domaine : des pierres gravées avec leur emblème, une croix surmontant un globe. En route, on croise une petite chapelle, édifiée sur les vestiges du premier monastère, détruit par une avalanche en 1132.

En suivant une piste forestière, la famille évolue jusqu’au sommet et arrive au col de la Ruchère. Plus bas, elle aperçoit la grange où elle va déguster une fondue au coin du feu et passer la nuit. Charly explique : «Ce que vous voyez là s’appelle un habert. Ce bâtiment construit par les moines servait entre autre d’habitation et de fromagerie. »

Impressionnant par l’étendue de ses toits, le monastère actuel se cache dans le vallon sous leurs pieds. Charly donne quelques indications. « L’architecture reflète le mode de vie des Chartreux, entre solitude et vie commune. Le grand cloître regroupe trente-cinq petites maisons avec un jardin abritant les pères qui vivent dans le silence. Les frères vivent dans un bâtiment adjacent. Dans le petit cloître, on trouve les lieux communautaires : le réfectoire, l’église et la salle du chapitre. »

Le point d’orgue d’une belle balade qui permet de prendre de la hauteur !

Encart

Toutes les infos : cartusiana.com

Corps suite

Encadré

Image
La tuilerie à Saint-Joseph-de-Rivière

 

La Chartreuse à vélo

Entre Saint-Joseph-de-Rivière et Entre-Deux-Guiers, une voie cyclable d’une dizaine de kilomètres, accessible aux familles, permet de découvrir le paysage tout en douceur.

Au fil des coups de pédales, se dévoilent de nombreux trésors dont une ancienne tuilerie réhabilitée à Saint-Joseph-de-Rivière datant de la deuxième moitié du XIXe siècle, restée en activité jusqu’en 1970. Les vestiges sont situés sur l’espace naturel sensible de l’Herretang, un milieu préservé qui comporte un ensemble de zones humides entre prairies et forêts.

 

Plus d’infos : alpes-isere.com

Rubrique Voir/Faire – Véloroutes et voies vertes


Encadré

Image
Des villages typiques avec des maison recouvertes de toits à quatre pans.
 

Des villages typiques

Le parc de la Chartreuse regroupe 57 communes, dont 41 en Isère et 19 en Savoie. La plupart ont moins de 500 habitants.

Au cœur du massif, elles sont parsemées dans le paysage avec de nombreux hameaux. On y trouve des fermes et granges en pierre volumineuses et aux solides charpentes, construites presque au carré, qui témoignent d’une forte activité agricole qui perdure dans la région. Ces bâtisses sont recouvertes d’une toiture à quatre pentes égales, qui à l’origine était de chaume, d’ardoise et surtout de tuiles écailles.

 

© T.Hytte

Corps fin

Prolonger son séjour

Image

 

Le Mas de Chartreuse à Miribel-les-Echelles

Situé à 600 mètres d’altitude, au cœur du parc naturel de Chartreuse, ce gîte est le point de départ de nombreux chemins de randonnée.

lemasdechartreuse.com - 06 77 07 15 40

Pour aller plus loin : chartreuse-tourisme.com

 

© C.Thibault

3
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le