Salvolini, un discipline de Champollion

Publié le
Modifié le
Adec
  • Ça va se passer
  • Culture
Chapô

L’Association dauphinoise d’Égyptologie Champollion organise le 6 mars prochain à 15h00 une visio-conférence consacrée à Francesco Salvolini un disciple de Jean-François Champollion, animée par Sylvia Einaudi, docteur en égyptologie.

En 1830, un jeune italien passionné de langues orientales et fasciné par l’Égypte ancienne, Francesco Salvolini (1809-1838), arrive à Paris pour poursuivre ses études avec Jean-François Champollion.

À la mort du savant, en 1832, Salvolini poursuivit les travaux scientifiques de son maître sur plusieurs thèmes, mais son activité de recherche très intense fait naître de graves accusations de plagiat à son égard.

La BnF, l’Académie des Sciences et les Archives Nationales de Turin conservent des richissimes lots de « papiers Salvolini », dont les contenus permettent de mieux comprendre la personnalité ambiguë et le travail scientifique de ce jeune élève italien de Champollion.

 

Modalités pratiques :

  • Inscription à l'avance obligatoire et clôturée le samedi 6 mars à 10h.
     
  • Tarifs : 5 € pour les adhérents, 7 € pour les non-adhérents.
     
  • Modes d'inscription et de paiement possibles : par email : c.villarino@wanadoo.fr et envoyer un chèque à l'ordre de l'Adec à Céline Villarino, 2 rue Marius Charles, Rés. Les Charmettes Bât. A2, 38420 Domène. La veille de la conférence, le lien de connexion pour suivre l'événement sera envoyé.
     
  • Ou s’inscrire et payer directement sur le site HelloAsso. Le lien vous est fourni sur le billet HelloAsso. Le jour-même, merci de se connecter environ 15 mm en avance.
1
minute de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le