Libre expression

Publié le
Modifié le
micro
  • Libre expression
Chapô

Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère - Décembre 2020 / Janvier 2021

Majorité départementale


Un budget reporté pour mieux repartir de l’avant et accompagner les Isérois

Au Département, les mois de novembre et décembre sont habituellement rythmés par les débats et le vote du budget de l’année à venir. Mais cette année 2020 très particulière nous a conduit à différer la présentation du budget 2021. Alors même que le Parlement étudiait la quatrième modification de la loi de finances et que la deuxième vague de l’épidémie nous frappe de plein fouet, il nous a paru indispensable de prendre du recul pour mieux en évaluer les différentes conséquences, en matière de recettes et de dépenses, pour le Département.

Ce n’est pas une première. En 2010, déjà, confronté à la crise économique qui provoquait une forte baisse de recettes, le Département avait dû repousser au 25 mars l’adoption de son budget annuel. D’autres Départements ont agi de la sorte cette année. Ce report, encadré par le code général des collectivités territoriales, ne change rien pour les usagers. Les prestations sociales continueront à être payées, les transports scolaires sont maintenus, les accueils restent possibles à l’Hôtel du Département comme dans les maisons du Département, dans le strict respect des gestes barrières. Les entreprises qui mènent à bien les chantiers départementaux, qui se sont poursuivis pendant le nouveau confinement, seront payées.

Voter le budget en début d’année plutôt qu’aujourd’hui nous permettra d’avoir davantage d’éléments pour apprécier au mieux la situation économique et sociale de l’Isère au moment de la sortie de ce deuxième confinement. Cela nous permettra d’adapter précisément nos dépenses dans les domaines prioritaires.

Nous comptons bien, en effet, utiliser toutes les capacités de notre collectivité, pour contribuer au redémarrage de l’économie et limiter les conséquences de cette crise sanitaire et sociale sur les plus fragiles, en particulier les personnes âgées et les familles qui ont basculé dans la précarité ou qui pourraient se retrouver en situation difficile dans les mois qui viennent.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, nous avons mobilisé tous les leviers pour venir en aide à ceux qui étaient en première ligne, tels les personnels des EHPAD ou les services d’aide à domicile. Nous avons lancé cet automne un plan d’aide exceptionnel aux associations impactées financièrement pour leur permettre de garder la tête hors de l’eau et conserver à l’Isère le tissu associatif qui fait sa force.

Cette deuxième vague frappe très durement notre département. Les conséquences humaines sont dramatiques pour ceux qui ont perdu des proches. Les restaurateurs, les commerçants et les stations de ski s’inquiètent légitimement fortement pour leur futur. Au moment de la rédaction de ce texte, nous sommes partagés entre la crainte des conséquences sanitaires, économiques et sociales de l’épidémie et l’espoir que celle-ci ne soit bientôt plus qu’un mauvais souvenir, si l’efficacité annoncée des vaccins se confirme.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez compter sur nous pour rester déterminés à faire de 2021 une année porteuse d’espérance pour l’avenir.

 

Retrouvez-nous

Blog « Pour l’Isère Majorité Départementale »

Facebook « Pour l'Isère Majorité Départementale »

Twitter « Pour l'Isère Majorité Départementale @MajoriteCD38 »

Corps suite

Opposition départementale

 

PS et apparentés

Garantir l’accès aux soins et à la santé pour tous

En matière de santé, l’Isère doit aujourd’hui répondre aux besoins de plusieurs territoires qui manquent de médecins, tout en anticipant les nombreux départs à la retraite à venir.

Pour pallier ces inégalités sociales et territoriales, le principe d’inciter financièrement les médecins libéraux à s’installer dans les secteurs déficitaires sous réserve d’y rester deux ans semble une solution coûteuse, et surtout peu efficace sur le long terme. Trop souvent les médecins déménagent à l’issue de leur convention avec le Département, et c’est alors un nouveau praticien qu’il faut trouver et toute la relation de proximité avec les patients qu’il faut reconstruire.

Depuis plusieurs années, nous proposons au contraire de créer un centre de santé départemental, avec des équipes de santé salariées (et non libérales) comprenant médecins généralistes et spécialistes, praticiens paramédicaux, infirmiers... dans différentes antennes locales réparties sur toute l’Isère.

Une nouvelle génération de médecin préfère ce mode de fonctionnement qui commence à se développer. Alors osons innover et donnons de l’ambition à la politique de santé publique du Département !

 

Retrouvez-nous sur Facebook à Isère socialiste

Corps fin

 


 

Communistes et gauche solidaire

Vos conseiller(es) départementaux, à votre écoute !

Vous pouvez retrouver notre tribune sur notre page Facebook Groupe Communistes, Gauche Unie et Solidaire. Nous aborderons les atouts de nos territoires isérois. N’hésitez pas non plus à vous connecter pour suivre notre actualité politique.

Pour toutes questions ou demandes de rendez-vous, vous avez aussi la possibilité de nous joindre par téléphone au 04 76 00 37 43 ou par courriel : gpe.pc38@gmail.com


Rassemblement des citoyens-solidarité et écologie

Le Département hors la loi pour encore combien de temps ?

En décembre 2019, le Département était condamné pour non-respect des droits d’expression de l’opposition dans les médias institutionnels (site web, facebook, youtube…).

Un an après, le Président demeure inactif, refusant toujours toute pluralité d’expression. Ce mépris d’une décision de justice est grave.


Plus d’infos :  

lerassemblement-isere.fr


Groupe LaREM

Un groupe LaREM au Département de l'Isère

Pour toutes questions ou demandes de rendez-vous, vous pouvez nous contacter à :

sylviane.colussi@isere.fr

didier.rambaud@isere.fr

 

 

3
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le