- Libre expression
Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère
MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE / GROUPES LES RÉPUBLICAINS ET DIVERS DROITE / UDI ET APPARENTÉS / SANS ÉTIQUETTE
Réflexion sur la citoyenneté
L’éveil de la citoyenneté, ce mélange de droits et de devoirs, est le fruit d’un apprentissage au long cours. Les institutions, Etat et collectivités territoriales, prennent chaque jour leur part dans l’éducation de nos jeunes.
Mais elles ne sauraient se substituer au pilier de cet enseignement, les parents. Les collectivités et l’Education nationale peuvent les assister en cas de besoin, mais pas les remplacer.
Trop souvent, lorsque la citoyenneté laisse place aux incivilités, aussi « bénignes » soient-elles, on laisse faire. On trouve des raisons pour minimiser les faits, justifier l’injustifiable. On rejette la faute sur les autres, sur le système, sur le soi-disant manque d’engagement des acteurs publics…
Ce sont pourtant bien les collectivités et l’Etat qui œuvrent chaque jour pour offrir une place dans l’école de la République à tous nos jeunes sans distinction, leur permettant de s’émanciper par le savoir et d’acquérir les capacités pour s’insérer dans notre société.
Il est aussi courant de rejeter la faute sur l’Education nationale, alors même que les enseignants font un travail extraordinaire dans tous les quartiers, et notamment dans les plus dits difficiles.
La vérité, c’est que la mission des pouvoirs publics ne peut être pleinement efficace qu’avec l’implication constante des parents dans l’éducation de leurs enfants. Aussi, il est primordial que chacun remplisse sa fonction. Il n’y a pas de solution miracle si chaque acteur ne joue pas son rôle.
Les graves événements survenus à Grenoble au mois de juin avec l’incendie criminel d’un collège et l’agression des sapeurs-pompiers venus éteindre le feu par des adolescents, nous amènent à nous interroger. Comment en arrive-t-on à réduire en cendres le lieu consacré à l’apprentissage et à l’épanouissement de la jeunesse ? Comment peut-on jeter des pierres sur ceux qui s’engagent pour les autres, parfois au péril de leur vie ?
Au-delà de cet épisode intolérable, il est légitime de se demander comment des jeunes adolescents peuvent autant échapper à l’autorité parentale, alors même que celle-ci devrait être leur cadre, leur repère.
Plus que jamais les parents doivent apprendre à leurs enfants qu’il n’y a pas de droits sans devoirs et que le respect d’autrui est essentiel pour vivre ensemble. C’est aussi le rôle des responsables politiques de le rappeler, sans détourner le regard ou chercher des excuses.
Retrouvez-nous
Blog « Pour l’Isère Majorité Départementale »
Facebook « Pour l'Isère Majorité Départementale »
Twitter « Pour l'Isère Majorité Départementale @MajoriteCD38 »
OPPOSITION DÉPARTEMENTALE
PS ET APPARENTÉS
Pour un développement du tourisme 4 saisons en montagne
Aujourd’hui, les retombées économiques de l’activité « neige » sont sans commune mesure avec celles du tourisme estival, et la neige de culture s’avère nécessaire pour le maintien de cette activité.
Nous avons approuvé les Contrats de performance des massifs alpins isérois. Ces contrats d’aides au développement sont des outils importants pour la vitalité de nos zones de montagne. Le Département soutient, notamment, les investissements portés par les communes et les intercommunalités pour la fabrication de la neige de culture, très onéreuse, et les infrastructures d’accueil et d’hébergement.
Nous devons cependant nous interroger sur la solidité de ce modèle économique quand la douceur des températures ne permet pas la fabrication de neige de culture.
Le défi que doivent relever les acteurs publics et privés est de proposer un nouveau modèle économique pour ces territoires et leurs populations, si dépendants d’une ressource qui se raréfie, alors que les investissements nécessaires à sa production sont considérables.
Intégrant réalisme et anticipation, la diversification des activités tout au long de l’année doit redevenir une priorité.
Retrouvez-nous sur Facebook à Isère socialiste
COMMUNISTES ET GAUCHE SOLIDAIRE
Vos conseiller(es) départementaux, à votre écoute !
Vous pouvez retrouver notre tribune sur notre page Facebook « Groupe Communistes, Gauche Unie et Solidaire ».
Nous aborderons les atouts de nos territoires isérois. N’hésitez pas non plus à vous connecter pour suivre notre actualité politique.
Pour toutes ques tions ou demandes de rendez-vous, vous avez aussi la possibilité de nous joindre par téléphone au 04 76 00 37 43 ou par courriel : gpe.pc38@gmail.com
RASSEMBLEMENT DES CITOYENS-SOLIDARITÉ ET ÉCOLOGIE
La Droite, cheval de Troie de l'Extrême Droite au Département !
Gérard Dezempte, élu en 2015 sous l’étiquette de la majorité de M. Barbier, était déjà connu pour ses positions radicales et sa condamnation pour discrimination. Il a aujourd’hui rejoint les rangs de l’extrême droite. En acceptant de tels personnages, M. Barbier bafoue les valeurs républicaines.
Plus d’infos :