Ces poissons issus de la pisciculture Charles Murgat à Beaufort, en Isère, sont ensuite fumés artisanalement dans le laboratoire de Marc Foulon à Vienne. Des produits d’exception qui ajoutent aujourd’hui à leur pedigree la marque « Is(h)ere ».
Par Véronique Granger
> LA PROVENANCE : 100% ISÈRE
> LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION
REPÈRES
> LA MARQUE IS(H)ERE
Elle garantit :
- Un poisson élevé en Isère avec une traçabilité tout au long de sa croissance.
- Une qualité optimale dans le process de transformation.
- Une juste rémunération du producteur.
PRATIQUE
> OÙ LES TROUVER ?
-
Dans son atelier-boutique : Le Fumé des Gourmets, 25, cours de Verdun, 38200 Vienne.
-
Le samedi : sur le marché de Vienne.
-
Contacts : 04 74 53 28 20 ou par mail !
ZOOM
> DE L'ATLANTIQUE À L'ISÈRE
C’est sa rencontre avec un fumeur breton de la pointe du Raz qui a décidé Marc Foulon, fils de restaurateur, à se lancer à son tour dans l’aventure en 2016, à l’âge de 52 ans.
Une reconversion à 180 degrés pour cet ancien responsable de bureau d’études ! Dans son atelier vitré tout en Inox, il fume selon son inspiration des poissons d’eau douce, mais aussi des poissons de mer (saumon d’Écosse, coquilles Saint-Jacques, sardines, daurades, thon, lieu jaune, harengs…), de lacs (féra), la carpe des Dombes, voire même… des fromages !
Seul en Isère dans sa spécialité, Le Fumé des gourmets propose également en boutique une sélection d’épices, de conserves de poissons choisies et quelques produits rares, comme le whisky noir d’Écosse. De quoi dépayser ses papilles !