- Agriculture
- Économie
Les magasins de producteurs sont vertueux pour le consommateur, le producteur… et l’économie locale. Exemple à Apprieu avec l'enseigne le Bouquet paysan.
Sur le territoire, les magasins de vente directe se multiplient. En se regroupant, les agriculteurs peuvent ainsi proposer un large choix de produits locaux et mutualiser les ventes, sans intermédiaire entre producteurs et consommateurs.
Un système vertueux, où chacun trouve son compte. C’est notamment le cas du Bouquet Paysan, à Apprieu, où sept agriculteurs locaux se sont associés.
Parmi la vingtaine de magasins de producteurs de l’Isère, le Bouquet Paysan, à Apprieu, fait figure de pionnier. C’est en 2005 que sept agriculteurs nord-isérois décident de s’associer pour ouvrir le point de vente. Leur concept s’inscrit dès l’origine dans une démarche foncièrement éthique et participative, encore peu répandue à l’époque mais qui répond déjà aux attentes des clients : le Bouquet Paysan propose des produits fermiers locaux, de saison, en vente directe, et surtout en proximité !
Producteur et consommateur, un modèle gagnant-gagnant
Les sept agriculteurs associés, tous établis dans les communes aux alentours, alimentent de leurs productions les étals du magasin. Mais ils ne sont pas les seuls : on trouve au Bouquet Paysan des produits provenant d’une quarantaine de producteurs isérois, avec des livraisons tout au long de la semaine : des légumes et fruits de saison, des volailles, des viandes et de la charcuterie, des truites, des escargots, des fromages, du nougat, des épices comme le safran, des noix, et bien d’autres produits encore…
La Ferme des 13 Fontaines, à Brézins, est l’une des sept exploitations agricoles à l’origine du magasin. Audrey Perrin y est productrice de noix labellisées Noix de Grenoble AOP (appellation d’origine protégée) et d’autres produits dérivés agréés à la marque “Nos produits IS HERE”.
Elle ne voit que des avantages à cet engagement collectif : « Le concept de magasin de producteurs nous permet de rassembler dans un même point de vente, un choix très large de produits fermiers et d’autres issus de l’artisanat local. C’est gagnant-gagnant : le client profite de cette offre variée, de qualité, sans avoir besoin de faire le tour des fermes du territoire. Et nous, nous valorisons mieux nos produits auprès des clients, sans recourir à des intermédiaires, en nous inscrivant surtout dans un projet collectif, qui implique plus de solidarité entre les producteurs. C’est plus intéressant que si chacun ouvrait son propre point de vente directe à la ferme. »
Jouer le jeu de l’agriculture iséroise
Comme les autres agriculteurs associés dans le magasin, Audrey Perrin assure une permanence une demi-journée par semaine. Cette dimension participative est un autre élément central du projet du Bouquet Paysan : les agriculteurs mettent la main à la pâte au quotidien. Ils se relaient, aux côtés des salariés, pour participer au fonctionnement du point de vente.
Mise en rayon, vente, conseils et échanges avec les clients : leurs permanences sont aussi débordantes d’activité qu’appréciées de la clientèle. « Je n’ai jamais été déçue, bien au contraire ! Je pense qu’il faut faire travailler nos producteurs en circuit court, témoigne Florence, une habituée des rayons du Bouquet Paysan depuis plus de 10 ans. Les produits y sont de meilleure qualité, et on sait ce qu’on mange. »
Au Bouquet Paysan, la saisonnalité des produits est une valeur cardinale : « On prône les fruits et les légumes de saison, c’est ce qui nous différencie d’autres magasins, glisse Audrey Perrin. Si les tomates ne sont pas encore arrivées, les clients le comprennent, c’est assez instinctif. »
Faire ses courses dans un magasin de producteurs revient à favoriser une alimentation saine et responsable. C’est aussi soutenir activement l’agriculture du territoire, les producteurs fermiers, et en ce sens contribuer à l’amélioration de leurs revenus : sans intermédiaire, le modèle du magasin de producteurs permet des prix plus justes pour le producteur, comme pour le client. « Il faut se rendre compte d’une chose : ce n’est pas plus cher ici que dans d’autres points de vente à qualité équivalente, finalement, remarque Sophie, qui fréquente désormais très régulièrement le Bouquet Paysan. Il y en a pour tous les budgets, ça peut convenir à tout le monde. »
Isère, 1er département de France des magasins de producteurs
Les 24 magasins de producteurs du territoire contribuent à l'économie locale, avec un chiffre d'affaires qui s'élève à 27 millions d'euros. 700 producteurs sont aujourd’hui impliqués dans des magasins de producteurs en Isère.
Le Département de l’Isère aide à la transformation et à la commercialisation des produits agricoles en circuits de proximité : 785 000 euros d’aides ont été attribués depuis 2012 pour soutenir les projets de développement de ces magasins, pour leur création, leur installation et leur modernisation.
Le Bouquet Paysan a pu par exemple bénéficier d'une subvention de 3 400euros en 2018, qui a permis aux agriculteurs associés de percevoir en complément une aide d’un montant équivalent de la part de fonds européens du FEADER.