Isactys favorise l’emploi et la citoyenneté

Frédéric Baert, Frédéric Baert
Publié le
Modifié le
Isactys - dirigeants

Frédérick Pattou

  • Économie
  • Entreprises
Chapô

Depuis 1987, les associations et entreprises d’Isactys participent au développement économique des Vals du Dauphiné. Le succès de ses services aux entreprises, collectivités et particuliers illustre la dynamique et les synergies de l’économie sociale et solidaire (ESS) en milieu rural.

Pas facile de trouver des repères lorsque l’on s’est peu à peu éloigné de l’emploi. Pas facile non plus pour les entreprises de trouver des compétences au pied levé ! C’est à partir de ce constat qu’Isactys a été créé en 1987, au Pont-de-Beauvoisin, à l’initiative d’élus et de membres de la société civile.

Passé de simple association à un groupe ayant accompagné et mis à l’emploi plusieurs centaines de personnes en 2019 sur prescription du Département de l’Isère, de Pôle emploi, de Cap emploi et des missions locales, Isactys réunit aujourd’hui sept entités vouées à l’insertion par l’emploi et à la citoyenneté dans les Vals du Dauphiné et l’Avant-Pays savoyard.“Toutes nos structures sont complémentaires, explique le président, Antoine Servonnat. Et nous n’avons qu’un seul mot d’ordre : tout le monde a des compétences, il suffit de savoir les valoriser.”

Prisés des entreprises de la région, Act Intérim et Acty Services, qui fournissent des prestations aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers, doivent leur réussite aux professionnels accompagnant les salariés en parcours vers l’emploi pérenne. Ils travaillent sur la confiance en soi et les freins à l’emploi, comme les problèmes de mobilité ou de garde d’enfants.

En plus des solutions apportées – horaires adaptés, prêt de véhicule… – les personnes accompagnées suivent également des temps collectifs de formation : “Avec le suivi individuel, ces échanges collectifs sont essentiels, car ils renvoient l’image de chacun vis-à-vis des autres et recréent du lien”, poursuit Isabelle Le Bihan, codirectrice d’Isactys. Une valeur cardinale du groupe, dont l’une de ses associations, Acty Initiatives – agréée par la CAF de l’Isère – développe et anime des actions de citoyenneté en favorisant l’engagement des habitants de ce bassin de vie, et intervient en itinérance pour lutter contre la fracture numérique.

+ 42 % de mises à disposition de personnel en un an

Fort d’un réseau d’entreprises partenaires comme IDSB, OPS, RPI ou encore Sipalex, Act Intérim propose principalement des missions en production, manutention, mais également dans le tertiaire. L’agence peut également proposer des prestations de recrutement aux entreprises locales. Elle a fait travailler 184 personnes en 2019, mais elle peine aujourd’hui à répondre à la demande, faute de candidats. Pourtant, le savoir-faire des structures d’Isactys n’est plus à démontrer, comme le prouve le succès d’Acty Services.

Cette association intermédiaire – une des 12 du Département, comme Osez, à La Tour du Pin, avec lequel Isactys répond en commun à des appels d’offres – a vu son activité augmenter de 42 % l’an dernier.

Mettant à la disposition des particuliers et des entreprises du secteur non marchand des personnes éloignées de l’emploi, Acty Services “compense la fin des contrats aidés dans les collectivités publiques, qui se rabattent sur ses CDD d’usage, explique Isabelle Le Bihan. En plus de missions d’entretien-nettoyage ou d’aide restauration dans les collèges et dans les crèches, nous travaillons beaucoup avec les Ehpad pour le service à la personne.”

Une diversité de partenaires satisfaits de bénéficier d’une multitude de compétences… enfin valorisées.

 

© Frédérick Pattou.

Corps suite

Zoom

Image

 

Le succès de la recyclerie

Ouverte en 2017, la Recyclerie du Guiers, face au centre commercial Leclerc du Pont-de-Beauvoisin, est une des vitrines d’Isactys.

Plébiscité par la clientèle locale, le magasin de 250 m2 est une des composantes d’Acty Chantiers, à l’origine axée sur l’entretien des espaces verts naturels – dont l’espace naturel sensible des Nénuphars, à Romagnieu.

“Les personnes en parcours vers l’emploi peuvent tisser des liens avec les clients et acquérir des compétences dans le secteur de la vente”, indique Isabelle Le Bihan.

Rentable en un an à peine, la recyclerie va être agrandie afin d’augmenter le nombre d’articles proposés et améliorer les conditions de travail des bénévoles et des salariés.

 

 

Corps fin

Repères

Image

 

Isactys en chiffres :

  • Création : 1987.
  • Effectifs : 15 permanents.
  • Chiffre d’affaires 2019 : 2,3 millions d’euros.
  • Implantation : Le Pont-de-Beauvoisin.
  • Nombre de structures : 7 (Isactys, Acty Gestion, Act Intérim 38, Act Intérim 73, Acty Services, Acty Chantiers et Acty Initiatives).
  • Nombre de personnes accompagnées en 2019 : 624. Nombre de personnes mises à l’emploi en 2019 : 400

 

 

2
minutes de votre temps
A- A+
Frédéric Baert, Frédéric Baert
Publié le
Modifié le