Quand le lait devient gourmandise

À la ferme des Deux-Massifs, Élodie fabrique des glaces grâce au lait de ses vaches, parmi lesquelles Osmose, la « chouchoute » du troupeau.
  • ISHERE
  • Agriculture
  • Économie
Chapô

Installés à Allevard, au sein de la ferme des Deux Massifs, Élodie Tournoud et Josselin Janona transforment le lait de leurs vaches en délicieuses glaces, agréées ISHERE.

À la ferme des Deux-Massifs, Élodie fabrique des glaces grâce au lait de ses vaches, parmi lesquelles Osmose, la « chouchoute » du troupeau.

 

Sur les hauteurs d’Allevard, le Gaec des Deux Massifs tient son nom d’une histoire et d’une rencontre : celles d’Élodie Tournoud et de son compagnon, Josselin Janona. Jeunes agriculteurs, ils ont commencé par reprendre chacun l’exploitation et les parcelles de terre de leurs parents, situées respectivement dans le canton d’Allevard, du côté de Belledonne, et à Saint-Hilaire-du-Touvet, en Chartreuse. Ils les ont finalement regroupées en 2020, pour créer la ferme des Deux Massifs.

“Tous deux très attachés à notre patrimoine, nous voulions le faire vivre, mais aussi le faire évoluer, explique Élodie. Nous avions envie de transformer notre lait et nous tenions à une production qui nous corresponde. C’est comme cela qu’est née l’idée d’un atelier de fabrication de glaces fermières.”

Aujourd’hui, le Gaec regroupe 14 vaches laitières, 20 vaches à viande et 110 hectares de prairies. Élodie est responsable de l’atelier de transformation, tandis que Josselin s’occupe de la partie élevage.

“Nous avons choisi des vaches normandes. C’est plutôt atypique dans la région, mais leur lait est riche en matières grasses. De plus, elles sont jolies et ont un tempérament très calme. Nous avons eu le coup de cœur pour cette race ! ” précise Élodie.

Dans son laboratoire, elle transforme une partie du lait, certifié bio depuis 2022, en glaces et autres produits laitiers. 

 

De la traite à la turbine

De la traite des vaches au produit fini, la ferme des Deux Massifs réalise ses glaces de A à Z, avec une exigence de qualité qui lui permet de valoriser au mieux sa production.

“J’ai suivi une formation avec un maître artisan glacier et j’ai ensuite créé mes propres recettes, souligne Élodie. Comme nous voulions travailler sans poudre de lait ni glucose, avec le maximum de matières premières non transformées, nous avons dû pallier l’absence de stabilisateurs qui permettent au produit de rester onctueux. Un challenge !”

Aujourd’hui, elle propose 18 parfums de glaces, constituées uniquement du lait et de la crème de ses vaches, de sucre français, d’œufs, de farine de graines de caroube et de l’arôme ou des fruits frais, dont elle sélectionne soigneusement la provenance. Elle produit ainsi 8 000 litres de glaces par an.

“Nous sommes en phase ascendante et cette quantité augmente chaque année. Cela représente 50 % de notre chiffre d’affaires. L’objectif à terme est d’atteindre les 70 %”, explique l’agricultrice.

 

Où les trouver ?

En vente directe à la ferme, le mercredi et vendredi de 16 h à 18 h 30 ; sur le marché nocturne estival d’Allevard, le mardi jusqu’à mi-septembre ; sur le marché d’été de Chamrousse le jeudi ; mais aussi dans les épiceries et restaurants , dans le magasin de producteurs La Ravoire paysanne (Savoie) et lors de certaines manifestations, comme la Coupe Icare.

Encart

Contacts : 06 77 36 69 45 - ferme-des-2-massifs.fr

Corps suite

Zoom

Image

 

Mais aussi… 

En plus de ses crèmes glacées, la ferme des Deux Massifs propose des colis de viande sous vide et d’autres produits issus du lait de ses vaches : des yaourts nature ou aux fruits, mais aussi le skyr, cette spécialité islandaise proche du yaourt, riche en protéines et pauvre en matières grasses.

 

©S.Anselmetti

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le