- Ça va se passer
- Routes
Depuis le 15 novembre, le Département a activé son dispositif de viabilité hivernale sur l’ensemble du réseau routier départemental, soit 4 701 kilomètres de routes à sécuriser jusqu’au 15 mars (voire jusqu’au 15 avril dans certains secteurs de montagne), dont 1 050 situés à plus de 800 mètres d’altitude.
Dans les 31 centres d’entretien routier, 400 agents du Département et saisonniers sont mobilisés 24 h/24 pour intervenir dès que les conditions météorologiques se dégradent (pluies, gelées matinales, chutes de neige, formation de verglas…) et impactent la circulation.
Ce plan de viabilité hivernale répond à un processus bien rodé, où l’information et l’anticipation sont des éléments-clés. Patrouilles de terrain, circuits de déneigement et de salage préétablis, partage de données avec les partenaires du Département − administrations, sociétés autoroutières, médias… −, tout est mis en œuvre pour assurer la mobilité et la sécurité des automobilistes.
Une démarche qui vaut aussi dans l’autre sens. Le Département a ainsi lancé une campagne de sensibilisation à destination des usagers de la route.
Le message ? Respectez les consignes de sécurité, adaptez votre conduite et, surtout, redoublez de prudence à l’égard des agents des routes, qui travaillent pour votre sécurité.
Cliquez pour agrandir
Pour connaître l’état des routes : itinisere.fr ou serveur vocal 0820 08 38 38 (service à 0,12 euro + prix d’un appel).