Annulé : Vertrieu Liberty camp

Richard Juillet
Publié le
Modifié le
Vertrieu Liberty camp
  • Ça va se passer
Chapô

Deux jours pour se replonger dans "l'ambiance " de la Seconde Guerre mondiale

Manifestation annulée


L'association mémorielle et citoyenne, Mémoires de l'Ain 39-45 organise ou participe, depuis 2013, à de nombreux événements officiels liés à la mémoire du second conflit mondial, dans l'Ain mais aussi en Isère.

Repoussée à cause de la pandémie, leur manifestation d'Histoire vivante aura lieu les 29 et 30 août, de 10h à 18h30 à Vertrieu, avec le soutien de la commune, de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, du Département de l'Isère, de l'Armée de Terre et de nombreuses associations de reconstitution historique.L'emplacement n'est pas choisi au hasard !

Cette zone frontière entre l'Isère et l'Ain, au bord du Rhône, fut le lieu de très durs combats fin juin 1940, lieu où s'illustrèrent notamment les tirailleurs sénégalais du 25e RTS et diverses unités de réserve de la région.

Cette résistance bloqua l'ennemi pendant deux journées décisives, permettant aux Français de gagner suffisamment de temps pour créer la ligne d'arrêt de Voreppe qui allait définitivement bloquer la progression allemande vers l'Arc Alpin, resté inviolé au moment de la signature de l'Armistice du 22 juin 1940.
Le même secteur allait devenir terre de Résistance entre 1940 et 1944, puis être libéré par les armées américaines et françaises débarquées en Provence le 15 août 1944.

Au programme :

  • Exposition "Caravane de la Mémoire: Les Tirailleurs Sénégalais": Une attention particulière sera portée en cette année de 80e anniversaire des combats de 1940, et année du Sénégal en Isère, sur la contribution des troupes d'Afrique occidentale dans la guerre. Exposition prêtée par le musée de Troupes de Marine de Fréjus.
  • Exposition : "Comprendre la Seconde Guerre mondiale au travers du maquettisme". Elle présente dans un espace séquencé de 1939 à 1945 de nombreux dioramas et réalisations de maquettistes de renom national.
  • Camp de reconstitution d'époque, présentation des combattants de la Seconde Guerre mondiale : France 1940, résistants FFI, et Français Libres (SAS, 1ère DFL), U-S Army, Armée russe, etc... Vie de camps, présentation de nombreux véhicules d'époque, matériels, tenues, présentations dynamiques.
  • Démonstrations de combats le samedi 29 et le dimanche 30 août de 15h00 à 16h00

Accès avec respect des gestes barrières
Tarifs : adultes :  2, 00 €  -  enfants 1, 00 € - gratuités : anciens combattants, chômeurs, enfants de moins de 12 ans.

 

1
minutes de votre temps
A- A+
Richard Juillet
Publié le
Modifié le