- Mon département
Interview de Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère.
Isère Mag : Dans quel contexte le budget a-t-il été voté ?
Jean-Pierre Barbier : Nous sommes désormais habitués à devoir construire notre budget en faisant face à des contraintes, à des défis et même de plus en plus, à des injonctions contradictoires. Les décisions des Gouvernements successifs nous ont rendus plus dépendants de l’Etat pour nos recettes, alors même que la situation économique et sociale reste tendue.
Grâce à notre bonne gestion, nous pouvons répondre présents et assurer nos missions, mais aussi continuer à investir pour l’avenir, le tout en limitant notre recours à l’emprunt, ce qui est une bonne nouvelle en cette période de taux d’intérêt élevés.
I.M. : Que retenir de 2023 ?
J.P.B. : Il y aurait beaucoup de choses à citer ! Je veux retenir que nous sommes parvenus à rester la collectivité de référence en matière de solidarités.
Solidarités humaines, d’abord : près de la moitié du budget du Département est consacrée au financement d’actions en faveur des personnes les plus fragiles. L’année qui s’achève nous a permis de démontrer notre engagement en achetant de nouveaux locaux pour la Banque Alimentaire de l’Isère, structure départementale de référence qui sert de point d’appui pour l’ensemble des associations investies dans la solidarité alimentaire.
Solidarités territoriales, ensuite : nous restons le premier partenaire des communes et des intercommunalités et nous renforçons cet engagement volontariste par la création d’une nouvelle dotation pour financer les grands projets des intercommunalités.
I.M. : Et que va-t-il se passer en 2024 ?
J.P.B. : En 2024 et après ! C’est bien parce que nous nous projetons vers l’avenir et que nous anticipons que nous sommes capables de relever les défis qui se présentent à nous chaque année.
Une fois de plus, je ne peux citer que quelques exemples. 2024 sera, bien sûr, une année olympique et l’Isère accompagnera cet évènement majeur pour la France avec notre soutien aux animations dans le cadre du relais Isère Terre de jeux. Ce sera l’occasion de rappeler l’action du Département en faveur des pratiques sportives et de la jeunesse.
Fin 2024, nous devrions atteindre la 400 000e prise de fibre optique raccordable. Nous partions de zéro en 2015 et nous avons réussi à mener ce chantier dans un temps record.
Grâce à la solidité de notre budget, nous pourrons continuer à agir pour les Isérois.
Le budget 2024 en chiffres (faire défiler ci-dessous)
- Budget 2024
- Budget 2024
- Budget 2024