Saint-Quentin-Fallavier, rurale et logistique

Publié le
Modifié le
Saint-Quentin-Fallavier
  • Territoires
Chapô

Cette commune surprend. Avec ses champs de blé voisinant clocher, espaces naturels et immenses entrepôts logistiques, elle offre une vie préservée à ses 6 200 habitants tout en étant un lieu de travail pour près de 13 000 salariés.

Saint-Quentin-Fallavier a vécu une révolution avec l’implantation sur son territoire de la Ville nouvelle de L’Isle-d’Abeau dans les années 1970. L’ancien village agricole du début du XXe siècle vit le développement de l’immense parc d’activités de Chesnes, plateforme logistique d’envergure internationale. 

Depuis 2007, la ville est membre de la communauté d’agglomération Porte de l’Isère (Capi), qui compte 22 communes et près de 113 000 habitants. 

 

Une commune riche en biodiversité

À deux pas des entrepôts, c’est la campagne et un village paisible autour de son clocher. Saint-Quentin-Fallavier abrite des maisons traditionnelles de l’architecture du Nord-Isère en pisé et galets, et surtout un environnement naturel exceptionnel. 

Randonneurs et familles en quête de verdure viennent s’y ressourcer. La silhouette du château de Fallavier domine du sommet de sa colline boisée.

 

Image
Résidence aristocratique, la maison forte des Allinges, plusieurs fois modifiée, a été construite vers 1360. Les terres environnantes accueillent une activité équestre.

 

À son pied, la magnifique maison forte des Allinges et le lac du même nom apportent leur contribution à la beauté du paysage. On peut profiter d’un parcours de santé en contrebas et suivre le sentier romantique qui longe les berges sauvages de la Bourbre. 

Un peu plus loin, on rejoint l’étang de Fallavier, espace naturel sensible remarquable, flanqué d’un bois aux arbres vénérables. À pied, à cheval, à vélo, on parcourt ces zones humides riches en biodiversité.

 

Image
L’espace naturel sensible de l’étang de Fallavier, une zone humide riche en biodiversité où on aime flâner et pêcher.

 

Alors que les pêcheurs lancent leurs cannes dans l’eau, on peut observer la cistude d’Europe, petite tortue menacée, les cygnes au loin, les libellules rasant les nénuphars et les oiseaux aquatiques de la roselière.

 

Une ambiance rurale et familiale

À deux pas, en pleine nature, le collège Les Allinges compte près de 500 élèves. Cet établissement bénéficie depuis la rentrée 2024 d’une importante restructuration lancée par le Département.

Sont concernés l’entrée principale, les abords, les cheminements, la création d’un préau et d’un terrain de sport très attendu, ainsi que des améliorations de fonctionnalité, d’accessibilité et de confort thermique.

Les élèves peuvent rejoindre en dix minutes à pied l’espace culturel George-Sand et sa médiathèque, et, au centre-bourg, la mairie, l’église paroissiale et la place principale du village.

 

Image
Jour de marché, place de l’Hôtel de ville. En arrière-plan l’église paroissiale, construite à partir de 1828. Une pierre à cupules, d’époque préhistoriques se trouve à son flanc.

 

Celle-ci se distingue par son ambiance rurale et conviviale, surtout le jeudi matin lorsque se déroule le marché hebdomadaire.

Mais le moment fort de l’année reste la traditionnelle Foire de la saint Quentin. Cette année, ce sera le samedi 26 octobre, avec vogue, marché et jus de pommes pressées à l’ancienne.

 

> Ville de Saint-Quentin-Fallavier

> Capi-agglo.fr

©Noak

Encart

Repères : 

  • 6 200 habitants
  • 550 entreprises
  • 82 commerces
  • 567 écoliers
  • 471 collégiens
  • 90 associations
  • 38 infrastructures sportives
  • 1 200 places pour la salle de spectacles du Médian
  • + 120 % d’augmentation de la population entre 1968 et 1975, à la faveur du développement de la ville nouvelle de L’Isle-d’Abeau
  • 207 hectares pour l’ENS étang de Fallavier et vallon du Layet
  • 997,3 hectares de surface urbanisée et 1353,7 hectares cultivés ou naturels.
Corps suite

Zoom

Image

 

Le canton de La Verpillière et le Département

Aurélie Vernay, conseillère municipale de Roche, et Damien Michallet, sénateur de l'Isère, sont les deux conseillers départementaux du canton de La Verpillière, qui compte 16 communes et près de 47 000 habitants.

Parmi les projets soutenus par le Département figurent à Saint-Quentin-Fallavier la restructuration et la modernisation du collège des Allinges et la réhabilitation de l'école élémentaire Les Marronniers ; à Bonnefamille, la réhabilitation de la mairie et, à Roche, l'amélioration de l'accessibilité et l'isolation de la mairie.

©A.Breysse


Racines

Image

 

Le château de Fallavier et la ferme de Tharabie

Depuis la colline du Relong, le château de Fallavier (XIIIe siècle) marque le paysage avec son donjon massif et ses remparts crénelés. Enclave savoyarde en Dauphiné, il passa entre plusieurs mains, dont celles du duc de Lesdiguières, avant de devenir, bien plus tard, propriété de la Ville en 1992. La commune assure sa conservation et sa valorisation.

 

Image

 

Le complexe de Tharabie, regroupant halle des sports et stade, occupe une ancienne ferme qui fut la propriété de la famille des Guérin, riches soyeux lyonnais et grands propriétaires terriens à Saint-Quentin. Les bâtiments, qui datent des années 1830, ont été magnifiquement réhabilités. L’exploitation agricole cessa en 1972 lors de la création de la Ville nouvelle.

©Noak


Dynamique

Image

 

Chesnes, une plateforme européenne

Entre champ de blé et village rural, le parc d’activités de Chesnes aligne à l’horizontale deux millions de mètres carrés d’entrepôts et voit un perpétuel ballet de poids lourds. 

Quelques avions strient aussi régulièrement le ciel, rappelant la proximité de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry sur la commune de Satolas-et-Bonce qui accueille une petite partie de la zone industrielle. 

Si les villages voisins ont vu pousser des logements au début des années 1970 pour les milliers de nouveaux habitants de la Ville nouvelle, la commune de Saint-Quentin-Fallavier a, elle, fourni les terrains pour le développement des activités logistiques. 

Pôle économique principal du Nord-Isère, le parc d’activités de Chesnes, déployé sur un millier d’hectares, accueille aujourd’hui 360 entreprises totalisant 12 500 emplois, dont les plateformes géantes d’Ikea et de Darty. 

S’ajoutent quelques sites de production tertiaire et industrielle, comme le groupe Pierre Martinet, alias « le traiteur intraitable », qui vient de rénover et d’agrandir son usine.

©Noak

Corps fin

Culture

Image

 

Des fresques plurielles et participatives

Saint-Quentin-Fallavier porte une attention particulière à la culture du graffiti. Avec comme dénominateur commun, des bombes de peinture bien entendu, mais aussi une pratique qui n’a ici rien de la clandestinité originelle. Tout se fait en plein jour ! 

La Ville de Saint-Quentin-Fallavier a mis à disposition des graffeurs professionnels et des débutants un mur à graffs au sein du complexe de Tharabie. En mai dernier, les membres du conseil municipal des jeunes et les artistes du collectif lyonnais La Coulure ont collaboré pour la réalisation d’une fresque sur le thème des JO.

 

Image

 

Il faut dire que la commune venait d’être labellisée « Terre de Jeux 2024 ». Dans le même esprit participatif, on peut découvrir les fresques élaborées par un graffeur avec les habitants du quartier des Moines ou encore la fresque réalisée avec les élèves qui ornent l’Abribus devant le collège Les Allinges. 

Quant à la plus grande peinture murale du Nord-Isère (300 mètres carrés), elle se situe à proximité et défile sous nos yeux à grande vitesse.

 

Image

 

En effet, celle-ci occupe un mur de l’autoroute A43 au niveau de Bourgoin-Jallieu. Cette fresque collective commandée par Area a mobilisé 14 graffeurs de la région, sous la direction de Lyonbombing.

©Noak


Patrimoine

Image

 

L’incroyable musée de la Vie agricole

Sur les hauteurs de la commune, une ancienne exploitation agricole abrite ce musée associatif d’une richesse unique. Les collections occupent de vastes locaux sur deux étages, une cour intérieure, des préaux et des hangars.

Une visite guidée offre un retour nostalgique et documenté sur le passé rural, regard pertinent sur la transformation de l’agriculture et de la vie dans les campagnes.

 

Image

 

Autour des collections de tracteurs anciens, d’outils et d’ustensiles vintage, tarare ou fer à repasser, on peut profiter de reconstitutions de scènes des métiers et des activités d’antan : un circuit de la lavandière au maréchal-ferrant, de la pièce à manger à la chambre à coucher, du four à pain à l’étable…

 

Image

 

Une salle aligne des vitrines où des santons de Provence racontent la vie locale au début du siècle dernier.

Plus d'infos : Musée de la vie rurale

©Noak


Nature 

Image

 

L’étang de Fallavier : espace naturel sensible

Ville à la campagne, Saint-Quentin-Fallavier offre à proximité immédiate des zones urbaines des espaces naturels remarquables sillonnés de sentiers. Parmi eux, le fleuron reste l’étang de Fallavier (207 hectares) qui avait été créé pour la production piscicole.

 

Image

 

Un sentier fait le tour de cet étang labellisé espace naturel sensible depuis 2007 où il est possible d’observer 500 espèces différentes d’une faune et d’une flore inféodées aux zones humides.

 

Image

 

C’est la roselière qui abrite la plus grande richesse en biodiversité. Les riverains apprécient de venir courir, marcher, pêcher, pique-niquer, faire du cheval sur ce site… 

En été, ils peuvent même profiter de la plage surveillée. Le circuit qui longe le lac est émaillé de panneaux pédagogiques qui enrichissent le parcours.

©Noak

6
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le
Bruno Le Gall
Aurélie Vernay
Vice-présidente
Damien Michallet
Sénateur
Dany Rozier
Magali Lagié