- Territoires
Entre Drac et Isère, bordée par le Vercors, la Chartreuse et la chaîne de Belledonne, Grenoble s'affiche plurielle : universitaire, scientifique, artistique et sportive.
À Grenoble, l'autoroute débouche directement dans la ville, porte de France, au pied de la Bastille, longeant l'immense Esplanade qui accueille chaque année la Foire des Rameaux.
Cette entrée si singulière offrira à l’horizon 2027 un nouveau visage paysager avec un parc urbain de trois hectares, un espace vert le long des berges de l'Isère ainsi qu’une passerelle piétonne et cycliste qui enjambera la rivière pour rejoindre la presqu'île scientifique.
Une ville en transition
Où que l’on se trouve, Grenoble ne perd jamais sa physionomie de ville ultraplate nichée au cœur d’un écrin de montagnes. “Au bout de chaque rue, une montagne”, écrivait Stendhal à propos de sa ville.
Occupant le site d'un ancien lac glaciaire, la commune n'englobe qu'un seul relief : le mont Rachais, promontoire sud du massif de la Chartreuse.
Symbole touristique de Grenoble, le téléphérique de la Bastille a accueilli 377 000 visiteurs l’an passé.
Ici, le téléphérique à « bulles » grimpe jusqu'au fort de la Bastille qui, depuis le XIXe siècle, veille sur la cité. À 476 mètres d'altitude, il offre une vue panoramique sur l'Y grenoblois avec ses deux vallées qui convergent vers la ville.
On identifie le centre ancien, les quais, le quartier high tech de la presqu'île, les voies de communication, le tramway, les places et la tour Perret qui fait actuellement l’objet d’une opération de rénovation, mais aussi des friches comme l'ancienne caserne de Bonne réhabilitée en écoquartier depuis 2009. Une ville durable se dessine peu à peu.
La place Notre-Dame et sa fontaine des Trois-Ordres érigée en 1897, avec en arrière-plan la cathédrale Notre-Dame de Grenoble.
Une ville d'art et d'histoire
À son ouverture en 1798, le Musée de Grenoble fut le premier musée d'art moderne de France. Implanté depuis 1994, place Lavalette, accueillant environ 230 000 visiteurs par an, il présente actuellement une exposition dédiée au peintre catalan Joan Miró.
D'autres structures animent la vie artistique et culturelle de la ville dont le Musée dauphinois qui partage ses recherches en archéologie et ethnologie, l’étonnant Magasin, Centre national d'art contemporain, le musée de Grenoble ou encore la MC2.
Le centre ancien se distingue avec ses places et ses édifices caractéristiques dont l'emblématique Parlement du Dauphiné, actuellement réhabilité par le Département, la cathédrale Notre-Dame et le musée de l'Ancien évêché, la montée de Chalemont et son escalier bordé de maisons historiques, la place Grenette, centre piéton et ancien marché aux grains et aux bestiaux, ou encore le Jardin de Ville où se déroulera, du 7 au 11 juillet, le festival musical Cabaret frappé.
Et persiste toujours cette connotation jeune et sportive liée à la présence des campus de cette ville également reconnue pour ses avancées dans le domaine scientifique.
©Noak
Repères :
- 158 000 habitants
- 10 000 c'est le nombre de chercheurs, mais aussi le nombre d'étudiants, d'habitants, d'employés et de visiteurs scientifiques reçus chaque année sur le campus GIANT de la presqu'île scientifique
- 450 km de pistes cyclables pour Grenoble et ses environs
- 50 km (environ) et 5 lignes pour le tramway
- 7 juin 1788 Journée des tuiles à Grenoble, prélude à la Révolution française
- 1968 Jeux Olympiques de Grenoble (hiver)
- 1987 inauguration de la première ligne de tramway
- 120 œuvres de Miró au Musée de Grenoble jusqu'au 21 juillet
Zoom
Les cantons de Grenoble
Grenoble compte depuis 2015 quatre cantons dont un, Grenoble 2, inclut les communes du Fontanil-Cornillon, Mont-Saint-Martin, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Égrève, Saint-Martin-le-Vinoux et Sarcenas. Sophie Romera et Thierry Badouard sont les conseillers départementaux de Grenoble 1, Eléonore Kazazian-Balestas et Jérôme Cucarollo de Grenoble 2, Pauline Couvent et Simon Billouet de Grenoble 3, Amandine Germain et Pierre-Didier Tchétché de Grenoble 4.
©F.Pattou
Racine
Un Hôtel du Département sobre en énergie et une tour rénovée
L’Hôtel du Département de l’Isère, de 40 ans d’âge, fait l’objet depuis 2021 d’une importante rénovation. Outre une esthétique plus contemporaine, l’objectif des travaux (12 millions d’euros) est une sobriété énergétique de niveau BBC, avec diminution de la consommation de chauffage d'environ 45 % et des émissions de gaz à effet de serre divisées par quatre.
Ce « belvédère sur les montagnes », inaugurée en 1925 pour l'Exposition universelle de la houille blanche et du tourisme, la tour Perret était la plus haute tour en béton armé au monde.
En cours de restauration avec le concours du Département, elle ouvrira au public en 2025, après 65 ans de fermeture au public pour l'accueil d’événements culturels et touristiques.
©A.Breysse / Noak
Dynamique
Une presqu'île scientifique pour demain
Dès 1956, l’ancien Polygone d’artillerie cédé par les militaires voit l'arrivée du CENG, Centre d’études nucléaires de Grenoble avec deux réacteurs de recherche. En 1962, c'est l'installation du campus du CNRS, Centre national de recherches scientifiques, concrétisant la complicité entre recherche et universités.
Aujourd'hui, la presqu’île scientifique abrite l’un des plus puissants synchrotrons (accélérateur de particules) au monde et compte 10 000 chercheurs.
Depuis 2009 s'y développe aussi le projet Giant, Grenoble Innovation for Advanced New Technologies, attaché à promouvoir la ville post-carbone. L'innovation et la performance environnementale concernent toutes les nouvelles constructions et la structuration de l'espace urbain.
Parmi les outils en œuvre : une centrale biomasse, des toits-terrasses végétalisés, des isolations thermique et acoustique... Fer de lance de cette éco-cité, le bâtiment ABC est autonome en énergie grâce à ses panneaux photovoltaïques, ses batteries de stockage et ses systèmes de récupération des eaux pluviales et usées.
S'ajoutent un local associatif, des jardins et compostage partagés, des locaux vélos. Quand high tech et nature font bon ménage.
©Noak
Culture
Les femmes chez Rembrandt au Couvent Sainte Cécile
En 2024, le couvent Sainte-Cécile fête ses 400 ans. Fondé par les sœurs bernardines, réquisitionné par les militaires à la Révolution, puis transformé en salle de cinéma, dancing, théâtre, c'est le siège des éditions Glénat depuis 2000.
Aujourd'hui, fort d'une collection unique de 320 gravures de Rembrandt, le Fonds Glénat y a ouvert le cabinet Rembrandt en 2019.
Ce bel espace muséal interactif présente actuellement Les Femmes chez Rembrandt exposition bénéficiant de prêts exceptionnels.
On découvre de remarquables gravures de la mère de Rembrandt, de son épouse Saskia, d'Adam et Ève, de la Vierge à l'enfant, de Diane au bain, etc... Signalons aussi, à la sortie du cabinet Rembrandt, une exposition de dessins colorées, surréalistes et vintage de Glen Baxter.
Plus d'infos : couventsaintececile.com
©Noak
Agriculture
Mille Pousses, concentré de saveurs bio et solidaire
Sous la serre du parc Lesdiguières, c'est une mer verte de petites pousses de moutarde, coriandre, menthe, roquette, radis... Une quarantaine d'espèces végétales sont représentées, comme autant de concentré de saveurs et de vitamines pour agrémenter vos plats.
S'épanouissent plus loin des fleurs comestibles, capucines, cosmos, soucis, bourrache... Mais aussi des fruits, des légumes, des salades. Ici règnent les techniques écologiques : serre bioclimatique, zéro phyto, respect du sol, livraisons à vélo.
On peut récupérer sur place sa commande passée sur Internet. En prime, des jardiniers prennent le temps de vous informer sur telle ou telle plante et ses bienfaits. Ferme urbaine, Mille Pousses allie production alimentaire de proximité et accès à l’emploi pour des personnes formées en contrat d’insertion.
Développement durable, création de lien social, diffusion de produits sains et riches, circuits courts, autant d'ingrédients bénéfiques composent ce superbe jardin.
Coup de cœur pour le mix Corse piquant, mariant pousses de moutarde, cresson, roquette pour réveiller les papilles !
Du lundi au vendredi de 10h à 16h30 (15h30 en été) - 7 rue Corot, à Grenoble.
Plus d'infos : millepousses.fr
©Noak
Commerces
Marché de l'Estacade et marché Sainte-Claire
les places de la ville. Parmi les plus grands et les plus beaux, programmés tous les jours sauf le lundi, on peut citer le marché de l'Estacade qui existe depuis 1897 et le marché de la halle Sainte-Claire qui existe, lui, depuis 1825.
Installé sous la voie ferrée, le marché de l'Estacade offre une promenade tout à la fois alimentaire et artistique. C'est un marché de producteurs et de plats cuisinés aux influences italienne, portugaise, nord-africaine, asiatique mais aussi une galerie de street art avec une grand nombre et une belle variété de fresques murales ornant les montants de béton de la voie ferrée.
Autre ambiance avec le marché Sainte-Claire qui se tient sous la splendide halle Sainte-Claire de belle architecture avec sa structure métallique habillée de pierres et de briques, et tout autour à ciel ouvert. Une première petite halle agrémentée d'une fontaine avait été édifiée en 1830.
Une nouvelle halle plus grande fut construite en 1874. Rénovée au début des années 1990, elle accueille toujours un marché municipal et propose des fruits et des légumes, des pains, des fromages et des produits du terroir de qualité comme le murçon de Matheysine.
©Noak
Noak
Vue aérienne de Grenoble, préfecture de l’Isère et commune-centre d’une métropole de 450 000 habitants.- Symbole touristique de Grenoble, le téléphérique de la Bastille a accueilli 377 000 visiteurs l’an passé.
Noak
La place Notre-Dame et sa fontaine des Trois-Ordres érigée en 1897, avec en arrière-plan la cathédrale Notre-Dame de Grenoble.Noak
L’écoquartier de la caserne de Bonne, qui conjugue commerces, habitat et services publics, a été construit dans les années 2000 sur une ancienne friche militaire.Noak
Le parc Paul Mistral, l’un des poumons verts de Grenoble.Noak
Au cœur du centre-ville piéton, la place Félix-Poulat, ancien maire de Grenoble, décédé accidentellement en 1896.Noak
La rue Lafayette, artère piétonne et commerçante de l’hyper-centre-ville.Noak
Le Magasin – Cnac (centre national d’art contemporain) rayonne sur Grenoble depuis 1986.Noak
Intérieur du Magasin – Cnac.Noak
La passerelle Saint-Laurent enjambe l’Isère et relie le centre historique de Grenoble, en rive gauche, à la place de la Cymaise dans le quartier Saint-Laurent en rive droite.