- Agriculture
- Économie
À Corrençon-en-Vercors, l’exploitation avicole de Fleur Augrain produit des œufs bio, agréés IS HERE. Des poules élevées en plein air et des œufs frais de première qualité.
Fleur Augrain élève 3 200 poules pondeuses en plein air, à Corrençon-en-Vercors
Pour Fleur Augrain, c’est un rêve de petite fille qui s’est réalisé en 2023 : devenir agricultrice. Ancienne cheffe de magasin dans la grande distribution, puis responsable des ressources humaines dans une société de transports, elle a décidé de changer de vie en reprenant une exploitation avicole : L’Œuf du Vercors, à Corrençon-en-Vercors. Une reconversion professionnelle, mais aussi un retour aux sources pour cette petite-fille d’agriculteur, qui a grandi près de la nature et des animaux.
Après avoir obtenu son diplôme agricole, elle réalise tout un processus d’installation, devenant stagiaire, puis salariée de L’Œuf du Vercors, avant de reprendre officiellement l’exploitation en janvier 2023.
À l’époque, l’entreprise est déjà rentable et dispose d’un bâtiment automatisé, comprenant notamment une calibreuse qui pèse et tamponne les œufs, ce qui facilite l’organisation du travail. Seule à la tête de l’entreprise, Fleur Augrain emploie aujourd’hui un salarié à temps partiel et réalise un chiffre d’affaires de 350 000 euros. Elle élève 3 200 poules pondeuses et produit plus de 20 000 œufs bio par semaine, qu’elle vend à 70 clients professionnels en Isère.
De la poule à l’œuf
Les poules pondeuses sont de race Lohmann, une variété docile et robuste, adaptée à un territoire de moyenne montagne, qui possède une bonne productivité. L’exploitation comporte 1,4 hectare de prairies, où les poules évoluent en plein air, et un bâtiment de 600 mètres carrés, où elles pondent, se nourrissent et dorment.
À cela s’ajoute un jardin d’hiver qui permet aux gallinacés de profiter de la lumière du jour même en cas de confinement imposé par les autorités pour protéger les élevages et éviter la propagation du virus de la grippe aviaire, comme cette année. Les poules arrivent à la ferme à l’âge de 18 semaines, en provenance d’une poussinière située dans l’Allier.
Elles sont nourries à base de céréales 100 % bio, principalement récoltées en Auvergne-Rhône-Alpes et ailleurs en France. Fleur les soigne de façon naturelle : huiles essentielles pour la prévention des bronchites infectieuses, argile pour faciliter la digestion, vermifuge à base de plantes… “Je passe aussi du temps à les observer pour répondre au mieux à leurs besoins. J’accorde une attention particulière à leur bien-être, car des animaux heureux produisent des œufs de meilleure qualité”, ajoute-t-elle.
Les gallinacés disposent ainsi d’éléments de distraction : bassines métalliques orange qui les attirent et résonnent sous leurs coups de bec, ficelles, bac à sable et à petit gravier… Les poules passent dix-huit mois dans l’exploitation, avant de perdre en productivité et de n’être plus rentables. Ensuite, soit elles partent à l’abattoir, soit elles sont adoptées par des particuliers. “L’an dernier, j’ai réussi à en placer 1 200 en un week-end, se réjouit Fleur. Mon idéal serait de leur trouver à toutes une famille.”
Où les trouver ?
Les œufs sont disponibles en vente directe du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 11 h 30, et du mardi au vendredi, de 17 heures à 18 h 30. Ils sont aussi présents dans 70 points de vente du Vercors et de l’agglomération grenobloise : magasins bio, magasins de proximité et grandes surfaces, fromageries… Fleur Augrain approvisionne également des restaurants, fermes et boulangeries pour leurs préparations culinaires et fabrications à base d’œufs frais.
Contact : 06 23 94 91 91.
Liste des points de vente : www.loeufduvercors.fr