La Bérarde : à situation exceptionnelle, aide exceptionnelle

Publié le
Modifié le
La Bérarde
  • Ça s'est passé
  • Routes

C’est une catastrophe qui marquera l’histoire de cette vallée ! Le 21 juin dernier, le hameau de La Bérarde a été dévasté par une crue historique du Vénéon. Heureusement, les personnes sur place ont pu être évacuées à temps, par hélicoptère, grâce aux forces de sécurité, gendarmerie et sapeurs-pompiers notamment, sous l'égide de la Préfecture de l'Isère. Les villages de la vallée ont également été durement touchés. 

 

Image

 

Dès que les conditions l’ont permis, Jean-Pierre Barbier, président du Département, et Bernard Perazio, vice-président en charge des mobilités et de la construction publique, se sont rendus sur place pour évaluer l’ampleur du sinistre avec les élus locaux et étudier comment le Département pouvait concrètement les aider. 

Deux aides exceptionnelles de 12 500 et 16 000 euros destinées aux sinistrés ont immédiatement été versées aux centres communaux d’action sociale des villages impactés, et un fonds d’aide d’urgence de 5 millions d’euros a été créé et abondé par l’Assemblée départementale pour leur venir en aide. Pour l’heure, c’est le rétablissement des accès routiers, et notamment la reconstruction de la RD 530 unique de la vallée, qui est prioritaire pour le Département. 

Ses services sont mobilisés depuis le premier jour pour rétablir ces accès, mettant tout en œuvre pour désenclaver la vallée. Si un accès provisoire réservé aux secours, aux riverains et aux entreprises a pu être mis en œuvre, il faudra malheureusement compter plusieurs mois pour que l’on puisse à nouveau circuler normalement sur cet axe qui a fortement été endommagé en plusieurs points. 
 

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le