G-Tech se développe sur ses bâtons écoconçus

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Installé depuis mai dernier à Saint-Jean-de-Moirans, le fabricant des iconiques bâtons Guidetti et d’Authentic Nutrition surfe sur la vague du sport santé, mais pas seulement. Avec son projet de réemploi des bâtons usagés, l’entreprise s’inscrit dans une démarche environnementale non moins porteuse.

“Un bâton télescopique, c’est parfois un assemblage de 40 pièces différentes ! Clips, ressorts, câbles, pointes… ce sont des produits très techniques, et les processus d’assemblage des matériaux sont très spécifiques.”

Dans ses nouveaux locaux de Centr’Alp, à Saint-Jean-de-Moirans, Julie Regaud, la directrice générale de G-Tech est intarissable sur les étapes de la fabrication des bâtons Guidetti qu’elle commercialise pour la randonnée, le trail et la marche nordique.

Issus de tubes de carbone ou d’aluminium, ces derniers sont conçus dans les ateliers de l’entreprise. Le savoir-faire de Guidetti – marque créée en 2003 à Fontaine par Pascal Guidetti, aujourd’hui propriétaire de LaCal Outdoor products à Saint-Paul-de-Varces –, G-Tech le perpétue et en a fait sa force.

 

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Julie Regaud, directrice générale de G-Tech.

 

Ayant misé sur ce marché porteur, la famille Six, propriétaire de groupe CIC Orio (société d’ingénierie métallique basée à Champ-sur-Drac) a racheté Guidetti en 2012, alors en liquidation judiciaire, avec l’objectif de booster la production de bâtons de 600 à 17 000 paires et de créer de nouvelles gammes. Pour la marche nordique d’abord, qui représente une grande partie de ses ventes et pour laquelle Guidetti est une marque incontournable, mais aussi pour le trail. 

“Même si les bâtons de randonnée représentent le gros de nos ventes, ces deux nouveaux marchés sont en croissance perpétuelle. Et la marche nordique profite aussi d’un rajeunissement de ses pratiquants”, souligne Julie Regaud.

 

Des bâtons démontables, innovants et « réparables » à vie

Grâce aux retours du Team Performance (sept traileurs de haut niveau), les bâtons Guidetti offrent “la différence du Made in France, la qualité des matériaux et des innovations”, poursuit la dirigeante de G-Tech.

Parmi ces dernières, des pointes amortissant davantage les vibrations et les bruits, mais aussi le système Flashlock ® Modulo. Breveté en 2017, celui-ci a rapidement remporté l’adhésion des traileurs leur permettant de déplier en deux secondes (et à une main !) un bâton de plusieurs brins.

S’adaptant à leurs nouvelles exigences, Guidetti leur propose même, avec ce système, de changer très rapidement de brin selon la course : en carbone pour un terrain « roulant » ou en aluminium pour du plus technique !

 

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À ses produits Guidetti démontables et « réparables à vie », dans l’atelier de Saint-Jean-de-Moirans – auquel est adossé un magasin d’usine où acheter notamment des pièces détachées –, G-Tech ajoute aujourd’hui une pierre à son édifice écoresponsable : le réemploi des bâtons. Cette démarche va permettre de réduire l’utilisation de carbone et d’aluminium brut, et autant d’émissions de CO2.

Lancé fin 2021, le projet consiste à récupérer du matériel usagé auprès des fédérations sportives dont il est partenaire, comme la Fédération française de randonnée pédestre, à requalifier les tubes avant d’en faire des bâtons neufs. Le premier site mondial de réemploi des tubes de bâtons usagés sera opérationnel en 2025.

Encart

Encadré : Chiffres

  • Date de création : 2012
  • 15 salariés
  • Implantation : Saint-Jean-de-Moirans
  • Chiffre d’affaires : 2,4 millions d’euros
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Le sport santé, c’est aussi la nutrition

Désirant élargir son activité dans l’univers du sport santé, G-Tech a racheté en 2020 Authentic Nutrition, une marque de boissons et d’aliments destinés aux sports d’endurance. 

“Pour la nutrition, les pratiquants sont très exigeants ! explique Julie Regaud, directrice générale de G-Tech. Nous avons donc été accompagnés pendant deux ans par les créateurs de la marque pour développer de nouveaux produits tout en gardant leur très grande qualité.”

Sur le marché concurrentiel des barres, gels et boissons énergisantes ou de récupération, la réputation est primordiale. Authentic Nutrition, qui ne vend que sur le Web, a d’ailleurs choisi des ambassadeurs de renom, comme la championne du monde de biathlon Julia Simon ou la championne de France de cross-country Manon Trapp.

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