- Économie
- Entreprises
Des premières BD éditées par Jacques Glénat jusqu’à la littérature new romance, en passant par l’immense succès des mangas, la maison d’édition grenobloise a toujours bousculé le secteur. Aujourd’hui aux commandes, la deuxième génération de cette entreprise familiale garde le cap de la diversité.
La statue de Titeuf vous accueille à l’entrée de la maison d’édition Glénat, à Grenoble, installée dans l’ancien couvent Sainte-Cécile.
“Cette année, on remet en lumière Mafalda, une petite fille… de 60 ans ! » Présidente du directoire des éditions Glénat, Marion Corveler-Glénat tient autant à “faire vivre le patrimoine de la BD” qu’à renouveler le genre, comme l’a toujours fait son père, Jacques, à qui l’on doit l’impressionnant catalogue de 15 000 titres et de 2 000 auteurs de la maison grenobloise.
Marion Corveler-Glénat, présidente du directoire des éditions Glénat.
“Le lectorat de la BD s’est énormément élargi, on y parle désormais de tout, notamment de sujets sociétaux.” Parmi les nouveautés cette année figurent ainsi un album sur le Conseil constitutionnel ou un autre sur L’Arnaque des nouveaux pères.
Mais Glénat, dont la partie création est installée à Boulogne-Billancourt, en banlieue parisienne, n’a pas attendu le boom des BD documentaires pour être dans l’air du temps : “Titeuf, a toujours su parler la même langue que les enfants et des problématiques de leur époque.”
Et Marion Corveler-Glénat de rappeler qu’il y a un train derrière cette “locomotive”, avec notamment Lou (de Julien Neel), autre star de la maison d’édition Glénat, qui fête aujourd’hui ses 20 ans.
Représentant 80 % du chiffre d’affaires de Glénat avec la BD, les mangas, eux, sont désormais un genre institué, avec des parents “lecteurs assumés de la première heure, qui les mettent sans crainte dans les mains de leurs enfants”.
Premier éditeur français du genre, Glénat peut se reposer sur des séries-cultes, telles que One Piece, dont la longévité – le tome 108 est sorti début octobre – témoigne du côté visionnaire de Jacques Glénat lorsqu’il a commencé à racheter des licences de mangas au Japon dans les années 1980 (Akira, Dragon Ball…).
Indépendance et diversification
“Nous avons transformé nos paris en succès grâce à l’agilité que nous permet notre autonomie. Rester une entreprise indépendante à 100 % est ma volonté en tant que deuxième génération”, confie Marion Corveler-Glénat. Parmi ces paris, la diversification.
Aux succès de la BD et des mangas s’ajoute en effet celui des livres Glénat, édités de A à Z au siège de Grenoble, dans le quartier des Antiquaires. Deuxième éditeur français de guides de randonnée, il ne compte pas moins de 400 titres, des Alpes aux Pyrénées, dont les topos, avec QR Code pour les traces GPS, sont remis à jour à chaque changement important dû à des aléas climatiques.
Enfin, en plus de ces ouvrages pratiques, Glénat s’illustre dans les beaux livres de montagne (dont le dernier est Les Quatorze 8 000 de Sophie Lavaud) ou de mer, et d’autres titres « passion », notamment l’automobile (Ferrari), la musique (David Bowie) et même Paris 2024 : Le livre officiel des Jeux olympiques, sur lequel l’éditeur mise gros en cette fin d’année. Et surprise, sous le sapin se cacheront aussi d’autres titres de la maison, mais d’un autre genre : la new romance.
Racheté par Glénat en 2021, Hugo Publishing connaît une croissance importante, publiant notamment Colleen Hoover, l’auteure de « romance contemporaine » la plus lue au monde !
©Francesca Mantovani / ©ONE PIECE © 1997 by Eiichiro Oda SHUEISHA Inc
Glénat en dates et en chiffres
- Création : 1969
- Chiffre d’affaires : 120 millions d’euros
- Effectifs : 150 personnes, dont 70 à Grenoble
- Implantations : Grenoble (siège) et Boulogne-Billancourt
- glenat.com
Zoom
Le Couvent Sainte-Cécile fête ses 400 ans
Base militaire, discothèque, théâtre… Incontournable dans le quartier des Antiquaires, à Grenoble, l’ancien couvent des Bernardines a eu mille vies avant son rachat par Jacques Glénat dans les années 2000.
Fêtant cette année ses 400 ans, il abrite non seulement le siège de Glénat (la partie édition de livres et toutes les fonctions support), mais aussi une librairie, le seul musée au monde consacré aux gravures de Rembrandt et un lieu d’expositions temporaires : « Passionnément, à la folie : les trésors des collections Glénat » (dès le 5 décembre).
©R.Juillet & JM Blache