HRS : de l’hydrogène à la pompe

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Le fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène pour la mobilité a inauguré récemment son nouveau site de Champagnier, au sud de Grenoble. Une vaste usine, où sont notamment produites des stations de grande capacité afin de s’adapter à l’évolution du marché.

Et si on faisait le plein… d’hydrogène ? C’est sur cette proposition appelée à devenir courante que HRS développe depuis vingt ans des stations de ravitaillement pour la mobilité. Bien visible depuis la route de Vizille, son nouveau site, inauguré en mars dernier dans la zone d’activité du Saut-du-Moine, à Champagnier, accueille sur plus de 1 hectare les équipes de fabrication et de conception de ces stations du futur. 

Un futur que HRS (pour Hydrogen Refueling Solutions) conjugue désormais au présent : avec 15 stations déployées en trente mois, l’isérois est le principal acteur européen en capacités de déploiement et de production ; son effectif est passé de 32 employés en 2021 à 142 aujourd’hui et son chiffre d’affaires trimestriel a augmenté de 20 % en un an ! 

“Face à l’augmentation prévue du nombre de véhicules roulant à l’hydrogène, nous travaillons avant tout à augmenter la capacité des stations afin qu’elles puissent en alimenter des centaines par jour plutôt que quelques-uns”, explique Olivier Dhez, le directeur général délégué.

L’avantage de l’hydrogène est de pouvoir répondre aux besoins de l’usage intensif et aux contraintes de disponibilité des véhicules, avec la possibilité de faire un plein rapidement (entre cinq et dix minutes).

“Les grands logisticiens l’utilisent déjà sur leurs chariots élévateurs, roulant 24 heures/24, et la tendance est à la mobilité lourde (bus, camions…) et aux véhicules de sécurité (ambulance, pompiers…).”

 

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Olivier Dhez, directeur général délégué de HRS

 

Des stations pour tout type de véhicule

Dans le centre de R&D de HRS, comprenant une zone d’essai collaborative unique en Europe de 2 000 m², les ingénieurs expérimentent les meilleures techniques de compression du gaz à haute pression, de son stockage et de son refroidissement avant qu’il soit distribué à la pompe. 

Le délicat transfert du gaz entre la station et les réservoirs, ayant une pression différente, est un savoir-faire que l’entreprise – spécialisée à l’origine dans la tuyauterie industrielle, à Champ-sur-Drac – développe depuis 2009 avec son produit-phare, la station HRS 14. 

“Elle est adaptée à toutes les sources d’hydrogène gazeux (pipeline, électrolyse, biomasse…) et à tous les véhicules. Malgré ses capacités plutôt modestes, cette station à tout faire permet de lancer des usages”, poursuit Olivier Dhez.

L’usine de Champagnier, où HRS augmente sa capacité de production de 60 unités par an à 180, fabrique également les nouvelles stations HRS 40 de grande capacité. Un tournant pour l’entreprise, qui anticipe l’évolution du marché, due notamment au règlement européen AFIR qui impose une station hydrogène tous les 150 kilomètres sur les grands axes. 

Pouvant comprimer jusqu’à 1 tonne d’hydrogène par jour, ravitailler plusieurs véhicules à la fois et à des pressions différentes (350 ou 700 bars), les HRS 40, dont la première devrait entrer en service d’ici à la fin de l’année en Auvergne-Rhône-Alpes, “sont aussi destinées aux flottes de véhicules hydrogène, amenées à se développer”.

Autant d’évolutions annoncées du secteur qui permettent à HRS de déployer ses stations en Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne et Espagne) et de “regarder avec intérêt” l’Amérique du Nord et les pays du golfe Persique, depuis la COP de Dubaï, à laquelle il a participé.

Encart

Repères :
Hydrogen Refueling Solutions en chiffres

  • Création : 2004
  • Effectifs : 142 employés
  • Implantations : Champagnier, Champ-sur-Drac
  • Chiffre d’affaires : 30 millions d’euros
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En interne, HRS met les bouchées doubles ! 

Pour attirer et fidéliser ses nouveaux salariés, HRS s’appuie sur son attachement au territoire (son fondateur Hassen Rachedi est partenaire du FCG rugby au travers de la holding HR) et sur une politique RH proactive.

Dans son site lumineux à Champagnier, la société a mis en place une école de formation interne destinée aux opérateurs, les postes les plus recherchés aujourd’hui, après les importants recrutements passés d’ingénieurs.

Les équipes bénéficient en outre de la semaine de quatre jours. Et, cerise sur le gâteau, HRS offre le repas à ses salariés, mais pas n’importe lequel : chaque midi, c’est une brigade du chef Christophe Aribert qui vient leur concocter un menu d’exception !

©J.Guillou - CBL

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