Vaujany : des alpages à l’or blanc

Vaujany - Panorama
  • Territoires
Chapô

À peine trentenaire, cette station de ski affiche déjà une reconnaissance internationale. On admire ses chalets montagnards qui n’ont pas dénaturé le site grandiose du village face au massif des Grandes-Rousses.

On quitte la vallée de Bourg-d’Oisans à Rochetaillée pour grimper à Vaujany en empruntant la route du col du Sabot, bien connue des cyclistes. Suivant la vallée de l’Eau-d’Olle, on croise le barrage de Grand-Maison et la succession des jolis hameaux de Vaujany avant d’arriver à la station. Les skieurs apprécient son téléphérique qui permet de se propulser en deux tronçons et quelques minutes jusqu’au Dôme des Rousses et rejoindre les pistes de l’Alpe-d’Huez. De 1 250 à 2 817 mètres d’altitude !

 

Image

 

Dans les traces de l’Alpe-d’Huez

Vaujany a connu la vie rude des paysans de montagne basée sur le travail et l’entraide. Puis, à la fin des années 1980, la révolution de l’or blanc. Mais, les Vaujaniats ont gardé la tête froide et refusé de vendre leur âme au diable ! 

Les habitants de souche restent maîtres à bord, propriétaires de la terre et décideurs. Le développement de la station s’est fait en concertation et en cohérence. Les deux grandes périodes de modernisation et d’enrichissement se sont articulées autour de la construction du barrage de Grand-Maison, puis de l’exploitation des alpages en pistes de ski. 

La voie avait été ouverte par les autres pâturages d’altitude : les Deux-Alpes et surtout l’Alpe-d’Huez, sa voisine, dont Vaujany partage aujourd’hui le domaine skiable.

 

Image

 

Les résidences de tourisme et les habitations continuent à se développer, toujours dans le respect d’un style montagnard. Et il y a longtemps que Vaujany a pris le virage de la diversification avec son label « Famille plus », un snowpark pour les jeunes, le développement du handiski, des activités après-ski et de sympathiques propositions sans neige. 

On mange une fondue dans une télécabine, avec vue aérienne sur les montagnes et la station illuminée. On observe les traces d’animaux sauvages dans la neige et leur évolution à la longue-vue. On assiste à des spectacles et à des matchs sur glace, on fait des longueurs dans la piscine, on profite de l’espace bien-être.

 

Image

 

Et tout cela en oubliant la voiture ! Car Vaujany a le bon goût d’être 100 % piétonne. D’ailleurs, elle est estampillée « Station verte ». Ses équipements de grande station profitent aux vacanciers en séjour comme aux riverains alentour. 

Et l’on voit briller son nom dans le monde du hockey sur glace, du curling ou du patinage, hissé dans le peloton de tête des destinations internationales neige et glace.

 

> Vaujany

> Mairie de Vaujany

 

©Noak

Encart

Repères

  • 50 minutes de Grenoble en voiture
  • 350 habitants
  • 3 500 lits touristiques
  • 1986 : construction du barrage de Grand-Maison
  • 1989 : inauguration de la station de ski de Vaujany
  • 2014 : label « Station verte »
  • 1 600 m² de glace pour la patinoire
  • 800 m de dénivelé pour la piste noire de la Fare
  • 160 places pour le téléphérique qui rejoint l’Alpe-d’Huez
  • 250 km de pistes accessibles, dont 53 km sont sur le domaine Oz-Vaujany
  • 20 km de pistes de ski nordique
  • 485 enneigeurs nouvelle génération
  • 100 % piétonne, une station sans voiture
Corps suite

Zoom

Image

 

Le canton de l’Oisans-Romanche

Marie Questiaux et Gilles Strappazzon, maire de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, sont les deux conseillers départementaux du canton de l’Oisans-Romanche qui compte 30 communes, dont Vaujany, et 33 000 habitants. 

Parmi les principaux projets que le Département porte sur cette commune figurent le réaménagement de l’espace de jeux estival du Collet, la rénovation de la place de la Fare et des placettes Dôme des Rousses et Centrale, l’étude pour l’extension des pôles enfance et sports & loisirs, les projets de réhabilitation de centres de vacances pour l’accueil de classes de neige, confortant ainsi l’image familiale de Vaujany, tout comme les travaux de sécurisation sur la route du col du Sabot ouvrant l’accès à de formidables paysages.

©F.Pattou


Dynamique

Image

 

Un environnement et des équipements exceptionnels

Ça a commencé avec les premières remontées mécaniques à la fin des années 1980 et les premiers chalets équipés pour recevoir des touristes. 

Puis, d’exploits techniques en prouesses d’intégration dans la pente et dans le paysage, Vaujany s’est développée en gardant sa physionomie de village de montagne. 

Cela tout en accueillant un complexe sportif de compétition, patinoire et piscine confondues, des systèmes de transport en commun ingénieux, d’ascenseurs ou de funiculaire au sein même de la station, un stade de neige exceptionnel et des remontées mécaniques très efficaces avec des pistes aménagées pour tous types de glisse et tous niveaux. 

Et chaque année connaît de nouveaux chantiers qui poursuivent les améliorations. Ainsi, l’hiver, Vaujany réussit-elle l’exploit de passer de ses 350 habitants à plusieurs milliers de skieurs avec fluidité et convivialité. 

Les visiteurs apprécient cette modernité montagnarde et les saisonniers comme les villageois participent à l’animation de ce village, d’où l’on accède rapidement au domaine d’altitude tout en sachant cultiver la neige et la glace. Sur la trace des anciens qui travaillaient la terre et montaient à l’alpage.

©Noak


Racines

Image

 

Histoire d’un barrage, histoire d’un village

À l’origine, les villageois, paysans montagnards, cultivaient une terre particulièrement dure, prenaient la route en hiver comme colporteurs, gagnaient les alpages en été avec les troupeaux. 

En 1985, le barrage de Grand-Maison est mis en eau et la commune de Vaujany, devenue riche, donne naissance à une station familiale, moderne et sportive. 

 

Image

 

Le barrage de Grand-Maison a son musée, Hydrélec, la station a également le sien. L’espace musée de Vaujany, modeste écomusée à l’origine, est devenu un équipement interactif, polysensoriel et ludique, sur les thèmes de l’environnement local et de l’histoire de la station. On aime piloter dans son simulateur de vol pour survoler Vaujany.

 ©Noak

Corps fin

Sport

Image

 

Domaine de Vaujany : la glisse pour tous

L'École de Ski Français de Vaujany se donne les moyens de mettre le ski et différentes glisses à la portée du plus grand nombre. Même le handicap ne doit pas être obstacle. Chacun doit pouvoir profiter des sensations de glisse. 

Il y a les cours pour les enfants dès l'âge de 5 ans, pour les ados avec le snowboard, il y a les étoiles, la compétition... Il y a aussi les cours handiski adaptés aux personnes en situation de handicap. L’ESF de Vaujany a mis le handiski au cœur de sa formation et de ses axes de développement. 

L'école de ski dispose d'une gamme complète de fauteuil-ski - uni et dual skis, GMS et Tandem, kartski - afin de rendre les pistes accessibles. D'ores et déjà, 8 moniteurs de l'ESF sont formés à l’usage de ce matériel. L’objectif est de faire de Vaujany une station inclusive pour la pratique sportive autour de la glisse et de la neige de personnes en situation de handicap.

Celles-ci peuvent se laisser glisser sur les pistes avec un moniteur ESF relié au fauteuil qui les guide dans la montagne. Des sorties en famille sont organisées mais aussi des formations à l’autonomie afin d’apprendre aux personnes en situation de handicap à conduire ces engins adaptés. 

Plus d'infos : esf-vaujany.fr

©esfVaujany


Nature

Image

 

A l'affût des animaux de la montagne

Les vallons escarpés qui entourent la station sont riches en faune sauvage. Le musée de Vaujany propose durant cet hiver une exposition des peintures animalières d'espèces sauvages de l'Oisans réalisées par Corinne Gilbodon-Bert, artiste peintre vaujaniate.

Image

 

Sur le terrain, la station propose gratuitement aux curieux et aux contemplatifs un affût et une observation des chamois et autres vautours afin de mieux les connaître et comprendre leur parfaite adaptation dans un milieu rude et hostile. L’observation animalière se fait en mode explorateur, à la longue vue depuis le haut du village et durant une heure, en compagnie d’un animateur.

Image

 

Ce safari animalier se double du quizz Z'animalp et de la réalisation de moulages à partir d’empreintes de renards ou de chamois.

 ©Noak


Urbanisme

Image

 

Une station sans voiture

Station verte, Vaujany vous invite à marcher ! Tout comme elle préserve son architecture montagnarde traditionnelle, la commune s'attache au maintien d'une ambiance conviviale et sécurisée au sein de la station. 

Pour cela, les quartiers sont reliés entre eux par des transports mécaniques qui rendent l'utilisation de la voiture inutile.

 

Image

 

Vous évoluez de la patinoire aux remontées mécaniques, des commerces aux chalets d'hébergement, de la piscine au musée, en empruntant gratuitement le funiculaire, les ascenseurs ou les escalators. Réputée station piétonne, Vaujany programme même une Marche aux flambeaux. 

Une fois par semaine pendant les vacances scolaires, l'Office de tourisme propose une découverte la station en nocturne à la lueur des flambeaux. Une promenade pédestre féérique qui réunit famille et amis.

 ©Noak

6
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le
Marie Questiaux
Conseillère Départementale
Gilles Strappazzon
Conseiller Départemental
Thomas Leroy
Corinne Gilbodon-Bert
Timothée Orand