Quand des collégiens jouent les entrepreneurs

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En 2023 dans le cadre d’une mini-entreprise, des élèves de 3e du collège du Grand Som de Saint-Laurent-du-Pont ont réalisé un Pack lecture, un Pack détente et un Pack cuisine.
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En 2023, 531 collégiens isérois, issus de 18 établissements, ont créé une mini-entreprise avec l’association Entreprendre pour apprendre, financée par le Département. L’aventure se poursuit.

En 2023 dans le cadre d’une mini-entreprise, des élèves de 3e du collège du Grand Som de Saint-Laurent-du-Pont ont réalisé un Pack lecture, un Pack détente et un Pack cuisine.

 

Certains en rêvent, eux l’ont fait. Les élèves du collège des Collines de Chirens ont déjà créé deux mini-entreprises, dont une il y a dix ans qui est toujours en activité. L’année dernière, ils ont produit le « Flashback », un QR Code autocollant qui aide à retrouver des objets perdus. 

Depuis la rentrée, de nouveaux collégiens ont repris le flambeau. L’équipe, constituée d’une vingtaine d’élèves, est organisée comme une véritable entreprise, avec un rôle attribué à chacun, allant de la direction aux finances, en passant par le marketing, la communication, les ressources humaines et la commercialisation. 

Au final, 20 % des bénéfices seront reversés à une association. Une partie servira pour l’entreprise l’année suivante et le restant sera utilisé pour une sortie scolaire. 

 

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Mener un projet de A à Z

Cette mini-entreprise fait partie des nombreux projets accompagnés par Entreprendre pour apprendre. Créée en 1919 aux États-Unis et agréée par le ministère de l’Éducation nationale, cette association développe une pédagogie active dont l’objectif est d’aider les jeunes à faire aboutir une idée en équipe. 

“Pour cela, nous formons les enseignants à notre méthodologie et leur donnons tous les outils nécessaires. Par ailleurs, nous avons un réseau d’acteurs socio-économiques et bénéficions à ce titre de mentors d’entreprise qui interviennent auprès de jeunes”, explique Jonathan Simonard, responsable développement et coordinateur dans l’académie de Grenoble. 

Durant l’année scolaire, les élèves consacrent une demi-journée par semaine à leur projet. Réflexion, visites d’entreprises, récupération de matériaux, recherche de clients et de sous-traitants… toutes les démarches engagées vont leur permettre d’acquérir des savoir-faire et des savoir-être. 

Pour Martine Kohly, vice-présidente du Département en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports, “les années collège sont une période où l’on se cherche. Ce type d’expérience ouvre les jeunes à tous les champs du possible dans le domaine professionnel. Elle fait partie des nombreuses initiatives que nous menons pour les rapprocher du monde de l’entreprise et leur faire découvrir les rouages de l’entrepreneuriat”

Les résultats sont très encourageants. Selon une enquête nationale, 73 % des collégiens déclarent que cette initiative a développé leur esprit d’équipe et 68 % jugent qu’elle sera utile pour leur insertion professionnelle.

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Bruno Jullien, principal du collège des Collines de Chirens 

Une autre manière d’apprendre 

“Les élèves ont besoin de donner du sens aux apprentissages, et la création d’une mini-entreprise leur permet de mettre directement en application ce qui leur est enseigné en classe. Cette année, nous nous sommes lancés dans de nouveaux projets avec des élèves de troisième. 

L’ un est humanitaire et consiste à créer des coffrets électriques munis de panneaux solaires pour notamment recharger des téléphones portables sur le continent africain. 

Il est porté par des élèves en difficulté scolaire, en collaboration avec Énergie sans frontières. L’an dernier, cette équipe a réalisé 11 boîtiers pour l’Ukraine. Les autres sont en cours de réflexion.”

 

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