De nouvelles permanences gratuites pour connaître ses droits

Publié le
Modifié le
Signature de convention le 21 novembre 2023
  • Ça se passe
  • Société

“Il y a ceux qui savent comment fonctionne la justice et il y a ceux, souvent les plus défavorisés, qui ne le savent pas”, constate Jean-Pierre Barbier, le président du Département. 

Pour permettre à tous les Isérois d’accéder à leurs droits, le Département renforce ses liens avec l’Ordre des avocats grenoblois et le Conseil départemental d’accès au droit. Dans le cadre d’une convention signée le 21 novembre dernier, de nouvelles permanences de consultations juridiques gratuites seront organisées dans les Maisons du Département : à Villard-de-Lans, Mens, La Mure, Voiron, Grenoble, Barraux, Le Bourg-d’Oisans et Saint-Marcellin. 

Alors qu’une dizaine de « points justice » existaient dans le département en 2019, les citoyens disposent désormais de près de 40 lieux de rencontres gratuites, sans condition de ressources, avec des avocats pour s’informer sur leurs droits en matière sociale, de logement ou encore de médiation. L’objectif étant d’intervenir le plus en amont possible pour désengorger aussi les tribunaux judiciaires.

Encart

Pour trouver le point justice le plus proche de chez soi : rendez-vous sur cdad38.fr

1
minute de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le