- Artisanat
- Entreprises
Quoi de plus agréable qu’écouter le murmure de l’eau ? À Marcilloles, Jérôme Ageron, de La Pierre d’antan fabrique des fontaines et autres mobiliers extérieurs à partir de pierre reconstituée 100 % locale.
Dans l’Antiquité, les fontaines étaient construites dans un but utilitaire. C’est bien plus tard, à l’époque baroque, entre le XVIe et le XVIIIe siècle, qu’elles prennent place avec faste dans les parcs et jardins. La Pierre d’antan, dans la Bièvre, est passée maîtresse dans l’art de sublimer l’eau.
En 2018, Jérôme Ageron a repris cette entreprise familiale de six salariés, créée en 1986 dans le souci d’agrémenter les espaces extérieurs. Il porte une attention particulière aux matériaux et à l’environnement.
« Nous fabriquons de la pierre reconstituée, à base de cailloux issus des moraines de la Bièvre. Ce matériau est très étanche et résistant à toutes les intempéries. Autre avantage, il permet d’obtenir toutes les sortes de silhouettes, traditionnelles ou contemporaines », explique-t-il.
Les fontaines sont aussi conçues pour être peu gourmandes en énergie. « Elles fonctionnent de façon autonome en circuit fermé grâce à un système de bacs communicants. Une pompe de 40 watts, soit l’équivalent de la consommation d’une ampoule, les alimente. »
En 2010, La Pierre d’antan a créé un four à bois en fonte dont le modèle a été déposé sous la marque Four à bois d’antan à l’Institut national de la propriété industrielle.
En 2023, elle a été lauréate ALPESISHERE (catégorie développement digital), dans le cadre de la démarche « Succès d’artisans » portée par l’Agence Isère Attractivité, en partenariat avec le Département et la CMA.
©A. Breysse
Plus d'infos : lapierredantan.com