Top départ du « Relais Isère Terre de Jeux 2024 »

Publié le
Modifié le
Isère Terre de Jeux 2024
  • Société
  • Sport et loisirs
Chapô

Un témoin comme symbole du lien entre les collectivités, l’olympisme et l’Isère. D’octobre 2023 à juillet 2024, à l’initiative du Département, les collectivités iséroises labélisées « Terre de jeux 2024 » pourront participer à un relais original. Explications.

À dix mois de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, l’Isère est dans les starting-blocks. Le 29 juin dernier, à Voiron, le président du Département, Jean-Pierre Barbier, en présence de Martine Kohly, vice-présidente en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports, et de Jean-Michel Losa, président du Comité départemental olympique et sportif de l’Isère (CDOSI), a présenté le projet « Relais Isère Terre de jeux 2024 », une initiative qui débutera dès le mois d’octobre prochain. 

Pas moins de 90 collectivités iséroises, labélisées « Terre de jeux 2024 », sont mobilisées par cette opération. 

“Le Département appelle ainsi les labélisés à animer l’Isère en amont des JO, a souligné Jean-Pierre Barbier. En Isère, nous avons d’autant plus de raison de célébrer les JO de Paris que notre département est une terre olympique et une terre de champions : aux derniers Jeux de Tokyo, en 2020, ce sont cinq athlètes isérois qui ont remporté une médaille !” 

Et le président du Département de préciser que l’Isère propose 12 centres de préparation aux jeux, destinés à l’entraînement des athlètes.

 

Image
Isère Terre de Jeux 2024 - Témoin
Le président du Département, Jean-Pierre Barbier, et Martine Kohly, vice-présidente en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports tenant le témoin du relais (en bois local).

 

Raviver l’esprit olympique en Isère

Porté par les services du Département et le CDOSI, le « Relais Isère Terre de jeux 2024 » a pour but de créer du lien entre les 90 collectivités iséroises labélisées « Terre de jeux 2024 ». 

“Toutes ces énergies, nous voulons les fédérer, en jouant collectif, et en créant des ponts entre sport, culture et éducation”, a poursuivi Jean-Pierre Barbier. 

Concrètement, un témoin de relais circulera entre chacune d’entre elles, territoire par territoire, au départ de la métropole grenobloise. Les communes et les intercommunalités pourront ainsi proposer des animations sportives entre le mois d’octobre et le début des Jeux. Elles organiseront le passage du témoin chacune à leur façon, avec l’aide des clubs sportifs locaux et des établissements scolaires labélisés « Génération 2024 ». 

Seule contrainte, le relais ne pourra pas se faire de façon motorisée. Alors, à vélo, à pied, à la nage, à ski, en fauteuil roulant ou en parapente, les sportifs isérois rivalisent déjà d’imagination pour vivre ce jour J.

 

Image

 

Le Département de l’Isère mettra à disposition des collectivités toutes ses ressources, parmi lesquelles son animation sport-santé, des kits de communication, une exposition des œuvres de l’artiste plasticien Alain Bar et l’intervention de ses quatre ambassadeurs sportifs, David Smétanine, Mélina Robert-Michon, Florian Jouanny et Nans Peters. 

La fin du relais est prévue le 26 juillet 2024 dans le parc du Domaine départemental de Vizille avec la diffusion en direct de la cérémonie d’ouverture des JO. 

 

©M.Karabagli

Encart

Plus d'informations : sport.isere.fr/terre-de-jeux-2024

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le