Le musée d’Histoire de Vienne se dévoile…

Publié le
Modifié le
MHV - Jean-Pierre Barbier
  • Ça s'est passé
  • Patrimoine

“Le musée d’Histoire de Vienne, douzième musée départemental, sera une pièce maîtresse du rayonnement de Vienne et du Nord-Isère. Il viendra en appui et en complémentarité des nombreux monuments de la ville et du Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, situé à proximité," soulignait le président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, à l’occasion d’une visite effectuée sur le site de Saint-Pierre, en juillet 2022, lors des premiers sondages archéologiques.

Un an plus tard, l’histoire s’est accélérée avec le début du transfert des collections du Musée lapidaire Saint-Pierre vers les réserves de la ville, la désignation du maître d’œuvre et la présentation, le 4 juillet dernier, des esquisses du futur musée, un projet conçu par l’atelier Novembre Architecture, retenu parmi 64 candidatures. 

Le musée d’Histoire de Vienne (MHV) s’étendra sur presque 4 000 m2 au sol intégrant les tènements des églises Saint-Pierre et Saint-Georges ainsi qu’une maison bourgeoise du XIXe siècle, située rue Boson. 

Le programme des travaux prévoit la restauration complète des édifices cultuels (désacralisés et classés au titre des Monuments historiques) et la construction d’un bâtiment contemporain sans dénaturer la physionomie architecturale des lieux ni sa mémoire. 

L’accueil du public a été fixé sur l’emprise de l’ancienne église Saint-Georges, place Saint-Pierre, avec une grande façade vitrée « laissant pénétrer le regard », surmontée d’un étage habillé en pierres. 

 

Image
Musée d'Histoire de Vienne

 

Une fois l’espace d’accueil franchi, le visiteur déambulera au sein d’un parcours muséographique chronologique, allant de la préhistoire au XXe siècle, articulé en cinq séquences qui valorisera tant les riches collections du territoire que les espaces patrimoniaux et contemporains. 

Quant au bâtiment neuf, largement vitré également, et destiné à accueillir à la fois les expositions temporaires ainsi qu’une partie du parcours permanent, il s’élèvera sur trois niveaux et dominera une cour qui accueillera un salon de thé et les animations organisées par le musée d’Histoire de Vienne. L’ensemble sera complété par un jardin clos, le jardin de Saint-Pierre, havre de paix mais aussi îlot de fraîcheur. 

L’ouverture du MHV, qui révélera l’histoire singulière de Vienne, tour à tour capitale des puissants Allobroges, grande cité durant l’Empire romain, mais aussi centre religieux de renommée internationale au Moyen Âge, est prévue à l’horizon 2027. 

L’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Vienne soutiennent ce douzième musée départemental, dont le coût est de 32,5 millions d’euros.

 

©Atelier novembre

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le