En avant la musique !

Publié le
Modifié le
Journée Harmonies Vizille
  • Éducation
  • Société
Chapô

Nul besoin pourtant d’avoir fait des années de solfège et de vocalises pour ressentir les bienfaits de la musique au sein d’une harmonie-fanfare ou d’une chorale. Des pratiques collectives, source de lien social et de bien-être, sont encouragées par le Département de l’Isère.

Flûtes, guitare, saxos, cors, pianos, djembé et cornets : le jeune orchestre dirigé par Thierry Rocha à l’école de Corenc a moins de six mois d’existence et la plupart des jeunes musiciens – auxquels se sont mêlés quelques parents – comptabilisent juste quelques heures de répétitions. Pourtant les cuivres sonnent, la musique résonne et le canon en ré majeur de Pachelbel fait vibrer tout le monde à l’unisson. 

“Avant, il fallait deux ou trois ans de formation musicale (ex-solfège) avant de pouvoir jouer en groupe : beaucoup d’enfants se décourageaient, explique le chef – qui enseigne la trompette et l’euphonium dans six écoles de musique en Isère (à Corenc, Meylan, Chatte, Vif, Saint-Martin-le-Vinoux et Veurey-Voroize) et a créé nombre d’orchestres amateurs. Notre objectif, c’est de jouer en collectif le plus vite possible, à bras levé, le plus juste et ensemble possible.” 

Président de la Fédération musicale de l’Isère et vice-président de la Fédération musicale de Rhône-Alpes, ce fils d’ouvriers fontainois, qui a longtemps travaillé comme chimiste chez Radiall, milite depuis des années pour transmettre son virus : “La musique, ce sont des rythmes, des notes, des nuances. Mais ce sont aussi des mathématiques, de la biologie, de l’histoire. L’apprentissage de la musique reste trop confiné en France. Jouer en collectif dans une harmonie ou une fanfare est créateur de lien intergénérationnel.” 

 

Chanter et jouer ensemble

Si l’achat d’un instrument peut constituer un frein, tout le monde possède deux cordes vocales : le chant choral est une autre source d’épanouissement musical ! “Beaucoup de chorales acceptent les débutants. L’important est de trouver celle qui nous convient selon nos affinités et le registre : gospel, baroque, classique, chants du monde…”, recommande Michel Lebugle, président de Foliephonies. 

Véritable centre de ressources pour le chant choral en Isère, cette association propose un annuaire en ligne et un moteur de recherche qui permet notamment de connaître les dates et horaires de répétitions ou de trouver son chef de chœur. 

Depuis sa création en 2001, elle organise aussi chaque année quatre « rendez-vous chantants » à la salle Olivier-Messiaen à Grenoble, un vendredi tous les deux mois : “Trois ou quatre chorales peuvent s’inscrire, chacune donne un concert de vingt minutes environ et s’accorde sur un chant commun à la fin. Nous pouvons passer d’une formation de 60 chanteurs à une autre de trois choristes, de motets de Bach à des chants traditionnels de la Méditerranée… C’est toujours réjouissant !”

Après les dix-huit mois d’arrêt obligatoire dus à la crise du Covid, Michel Lebugle, lui-même chef de chœur, espère voir les jeunes revenir à cette pratique tellement libératrice, qui rassemble toutes les classes sociales sans distinction. C’est le moment de vous lancer !

Corps suite

Zoom

Le soutien du Département de l’Isère

Image
Les élèves de l’école de musique de Corenc à la Journée des Orchestres Juniors en mai dernier à Saint-Laurent du Pont.

 

  • Le Département a intégré les pratiques amateurs dans son « schéma des pratiques et enseignements artistiques » pour 2020-2026 : une centaine de projets de qualité sont accompagnés chaque année à hauteur de 1,9 million d’euros.
  • Les collégiens peuvent bénéficier d’une aide de 60 euros pour s’inscrire à une activité artistique à l’année via la carte Tattoo, avec un bonus de la Caf de l’Isère (120 euros pour les quotients familiaux inférieurs à 1 200.)

 

Contacts : culture.isere.fr - 04 76 00 37 34

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le