- Territoires
La capitale du Trièves joue bien son rôle, attractive pour tout un bassin de vie. S’y ajoutent résidents secondaires et touristes attachés à ce bourg de montagne, préservé et dynamique à la fois.
Samedi matin sous la halle historique du centre-bourg, c’est le marché, une sympathique animation appréciée de nombreux habitués. On discute devant les étals des producteurs locaux. On se régale des galettes chaudes tartinées d' un délicieux houmous à la farine de pois chiche du Trièves. Avec le Dévoluy en toile de fond, ce bourg de montagne bénéficie d’un environnement somptueux et d’un bon capital de séduction.
Évoquez Mens et on vous parle de la bouffette, spécialité pâtissière locale aussi emblématique que les maisons avec leurs engrangeous, fenêtres de toit pour monter le foin dans les greniers, et leur toiture aux tuiles écailles qui annoncent déjà la Provence.
Une vie rurale préservée et des liens sociaux
Dès l’origine, à l’époque romaine, Mens a une fonction d’échanges. Au Moyen Âge, le travail du chanvre, de la laine et du fer occupait les artisans tandis que les éleveurs se retrouvaient lors de grands marchés aux bestiaux. Au milieu du XXe siècle, l’exode rural touche la commune. Une tendance qui s’est inversée depuis autour d’une nouvelle agriculture, d’un tourisme doux et de nouvelles communications, sans oublier l'attrait d’un cadre de vie naturel et protégé.
Et la vie rurale perdure. Le lien social se vit au quotidien, sur les ondes avec Radio Dragon, radio associative locale, comme au sein des corporations – les deux bouchers mensois s’affichent plus dans l’entraide que dans la concurrence et les deux brasseurs partagent leur matériel.
Les liens se tissent aussi autour d’échanges de graines, de recettes et de projets communs, entre producteurs et consommateurs, entre lecteurs et auteurs. Liens aussi entre les générations, avec l’ouverture, en 2020, par Nadine Gros, de Label Vie Résidence senior dans une belle bâtisse historique du centre-ville, un bijou d’intégration, où les anciens bénéficient d’un environnement et de services remarquables.
Une vitalité sur fond d’échanges
À Mens, vous croisez une collection de vélos vintage en route pour le marché, l’école, le potager… Comme si chaque habitant avait son vélo personnalisé, coloré, bricolé. Pourquoi ? L’œuvre de Re-Cycle-Art, un atelier associatif de réparation.
Cette dynamique humaine suppose une pépinière d’habitants engagés et d’entreprises innovantes. Émergent des personnages comme Raphaël Sarfati, alias Rafi, le libraire-cuisinier de La Palpitante, Loïc Gaden avec ses bus haut de gamme pour la tournée des artistes, ou encore Margot Schweblin au sein de La Graffeuse…
Des figures locales qui s’ajoutent à celles déjà un peu plus « installées », comme Éric Marcou, le boucher, ou encore Véronique Menvielle-Chabert, la nouvelle présidente du festival Mens Alors !
« Petite ville de demain », Mens affiche une belle vitalité.
©Noak
Repères : Mens en dates et en chiffres
- 1 400 habitants.
- 612 m, l’altitude minimale ; 755 m, l’altitude du village ; 1 929 m, l’altitude maximale.
- 55 km au sud de Grenoble.
- 1889, première mention de la Bouffette de Mens (marque déposée en 1926).
- 1994, implantation de Terre vivante, centre d’écologie pratique, de formation et d’expérimentations.
Zoom
Le canton de Matheysine - Trièves et le Département
Frédérique Puissat, conseillère municipale de Château-Bernard, sénatrice, et Fabien Mulyk, maire de Corps, sont les conseillers départementaux du canton Matheysine-Trièves qui compte 71 communes et près de 30 000 habitants. Parmi les dossiers qu’ils ont portés ou soutenus figurent :
- la remise en route du Petit train de La Mure
- la sécurisation de la RD 1075 menant au col de la Croix-Haute
- les aides aux communes pour leurs projets d’aménagement (rénovation d’écoles, création de structures d’accueil pour la petite enfance…)
- la rénovation des 4 collèges du canton
- le soutien à l’agriculture et à l’économie de montagne.
Les personnes âgées ne sont pas oubliées avec une attention particulière portée à la création de structures d’accueil et au développement de services de soin à domicile.
Enfin, l’accompagnement des maisons de santé, visant à conforter le personnel médical en place, contribue à renforcer le maillage du canton.
Dynamique
Pour une économie durable
Mens a résisté aux grandes surfaces. Moyennant quoi, la consommation locale s’articule autour des circuits courts. L’agriculture, l’élevage, la transformation de produits locaux ou encore le renouveau de la viticulture dynamisent la filière. La récolte des potagers familiaux vient en complément. Terre vivante, centre d’écologie en pratique, à deux pas du village, montre l’exemple.
Autre point fort, les anciens soutiennent les nouveaux venus aux projets innovants et leur font une place. Une ouverture d’esprit et une bienveillance qui participent à dynamiser le territoire. Une citoyenneté vivante se développe grâce à la mutualisation des matériels, des idées et/ou des locaux.
Dans cet esprit, La Fabrique du Trièves, boutique associative du centre-ville, donne de la visibilité à de petits producteurs et artisans locaux dans le cadre d’une économie durable et solidaire. Bien représentatif aussi de ce mouvement, Bombyx, ancienne usine de soie reconvertie en ateliers associatifs, développe des pratiques écologiques autour du recyclage et de la création artistique
Racines
La bouffette de Mens et le Café des arts
Deux petites génoises rondes et tendres, fourrées d’une crème blanche très sucrée et fondante, la bouffette est un délice. Une mendiante en aurait donné la recette à Hyacinthe-Auguste Baup (1829-1899), pâtissier-confiseur à Mens, en remerciement de sa charité. La marque fut déposée en 1926. Aujourd’hui, Bernard Perrier compose les mêmes bouffettes, à la minute, dans son arrière-boutique.
Le Café des arts de Mens cumule patrimoine remarquable et convivialité. Établissement classé à l’inventaire des monuments historiques pour ses peintures murales de 1896, ses boiseries et devantures de 1856, c’est de longue date un lieu de ralliement.
On vient boire le café ou l’apéritif et partager une cuisine fraîche dans ce bistrot de pays où l’ambiance est toujours chaleureuse.
©Noak & F.Pattou
Artisanat
L’Abreuvoir et Bombyx, reconversion d’une usine de soie
En 2017, un petit groupe d’habitants achetait l’ancienne usine de soie de Mens. Quatre artisans investirent une moitié du bâtiment pour installer L’Abreuvoir, espace élégant accueillant une brasserie collective (Brasserie du Trièves et La Belette), un laboratoire de plantes médicinales (Mémé dans les orties) et un torréfacteur de cafés fins (CaféYeah).
L’autre partie des locaux est dédiée à Bombyx, association loi 1901 et pépinière d’idées et d’ateliers, lieu de travail, d’expression, d’échanges et de convivialité. Une ruche où l’on bricole et pratique d’anciens métiers autour de la forge, la fonderie, la gravure, la typographie, le développement photo…
Il s’agit aussi de favoriser le partage, la récupération et la réparation. Alors les espaces s’animent avec La Graffeuse, une résidence d’artiste, Le Rabot Copeau, atelier bois pour réparer des meubles anciens en apprenant à manier la gouge et la scie, sans oublier l’atelier Re-Cycle-Art et sa montagne de vélos recyclés… Un immense chantier vivant, inspirant et attractif.
Bombyx, 308 rue Louis-Rippert à Mens
Plus d'informations : usinebombyx.wordpress.com
Entreprises
Carriage, la Rolls des bus habitables
Sur la zone artisanale des Petits-Chemins, Loïc Gaden et son équipe fabriquent sur mesure des bus et des camionnettes habitables haut de gamme pour les déplacements des professionnels. À l’origine, Loïc Gaden et Alexia Beyaert, sportifs de haut niveau de descente en VTT, aménagent leurs propres fourgons pour aller en compétition.
Ils font cela si bien que d’autres passent commande, alors ils transforment trois autocars en camping-cars de luxe.
Puis une société de transport fait appel à eux pour les tour bus, autocars pour la tournée des artistes. Ils deviennent aménageurs et transporteurs pour des groupes réputés. Leur flotte se développe et Carriage devient leader sur le segment.
Aménageur talentueux et fourmillant d’idées, Loïc Gaden développe toujours de nouveaux produits, comme ce bus sophistiqué pour un bureau d’études architecturales itinérant. Une manière de combiner le transport et le logement des équipes vers les gros chantiers.
Le sur-mesure, c’est la force de Carriage. L’enthousiasme de Loïc, son écoute attentive, ses solutions techniques pertinentes, font le reste. Dans l’atelier de Mens, tous les métiers sont en œuvre. Ébénisterie, sellerie, peinture, plomberie, électricité, robotique, numérisation… pour mettre au point des versions nec plus ultra.
Plus d'informations : carriage-rv.fr
Culture
La Palpitante et sa Diagonale du livre
Sur la place de la halle, la librairie associative et indépendante de Mens est une pépite avec une succession d’espaces chaleureux. À la barre, Raphaël Sarfati s’attache à organiser des événements festifs et culturels. Une fois par mois, c’est « La Diagonale du livre », avec le réseau de lecture publique de la communauté de communes du Trièves.
La première édition, en janvier dernier, avait pour thème « Vin nature et bande dessinée », avec participation des viticulteurs locaux, repas-lecture et dégustation de vins, au Café des sports, rencontre avec une dessinatrice et des viticultrices à La Halle aux vins, animation au Musée du Trièves.
En mars, c’est une rencontre-atelier-tablée qui vous attend sur le marché de Mens, pour découvrir dix façons de préparer le tahin, avec Claire Bastier (autrice d’un livre sur le sujet aux Éditions de l’Épure) et Amjad Mazbouh, chef du Saj (cuisine libanaise).
Plus d'informations : lapalpitante.fr
Noak
Adossée au Châtel ou Bonnet de Calvin (à gauche) et à l’Obiou (à droite), Mens, capitale historique du Trièves, compte 1 400 habitants.Noak
Place de la mairie, un jour de marché, avec sa fontaine inscrite au titre des monuments historiques.Noak
La halle du XVe siècle, un des lieux de convivialité préférés des Mensois.Noak
La halle du XVe siècle, un des lieux de convivialité préférés des Mensois.Noak
Une rue piétonne dans le vieux bourg avec en arrière-plan le clocher du temple et le mont-Aiguille.Noak
L’engrangeous, une fenêtre de toit typique du Trièves pour monter le foin dans les greniers.Noak
No comment.Noak
Le café des arts de Mens cumule patrimoine remarquable et convivialité.Noak
Le café des sports, autre lieu emblématique de Mens.Noak
Le musée du Trièves, adossé au temple protestant.Noak
À Mens, rien ne se perd, tout se transforme.Noak
En 2020, par Nadine Gros, a ouvert Label Vie Résidence senior dans une belle bâtisse historique du centre-ville.