Et si vous découvriez la gymnastique ?

Publié le
Modifié le
Cassie Varesano - Gymnastique
  • Société
  • Sport et loisirs
Chapô

Le 15 avril, à Voiron, le comité départemental de l’Isère de gymnastique vous invite à participer à sa grande journée gymnique dans le cadre de l’opération Isère, Terre de Jeux gym. L’occasion de (re)découvrir ce sport à la base de nombreuses pratiques. Venez essayer. C’est gratuit !

 

En 2024, Paris accueillera pour la troisième fois de son histoire les Jeux olympiques et paralympiques. Pour que l’événement soit porté par tout le pays, le Comité national olympique et sportif a créé, en 2019, le label Terre de Jeux 2024 auquel ont adhéré 34 communes et intercommunalités iséroises, le Département et de nombreux acteurs du mouvement sportif, tel le comité départemental Isère de gymnastique. 

Pour sa présidente, Dadou Contreras, être labellisé Terre de Jeux 2024 était une évidence : “La gymnastique, qui, avec l’athlétisme et la natation, est un sport de base majeur, manque de visibilité par rapport à d’autres disciplines plus médiatisées. À l’approche des Jeux olympiques, nous voulions créer une dynamique autour de nos pratiques et rappeler les bienfaits d’un sport que l’on peut pratiquer à tout âge, en compétition ou en loisir.” 

Des bienfaits qu’évoque Françoise Bouat, présidente-déléguée en charge de la petite enfance au comité départemental. “De nombreux parents nous confient leurs enfants dès qu’ils savent marcher. La baby gym est en effet recommandée pour l’éveil corporel, la motricité et la coordination gestuelle, argumente-t-elle. 

D’ailleurs, lorsque l’on rencontre des entraîneurs de football, d’athlétisme ou de volley-ball, ils nous disent souvent : ‘On voit que certains de nos jeunes sont passés chez vous. Ils présentent des qualités de vitesse, de coordination et d’impulsion que d’autres n’ont pas’.” 

 

Image
Cassie Varesano, 10 ans, licenciée à l’AS Fontaine et grand espoir de la gymnastique artistique iséroise, a intégré le pré-pôle France de Saint-Étienne. Elle bénéficie du fonds de dotation Impulse sport Isère et vous attend le 15 avril prochain pour Isère Terre de Jeux gym.

 

Isère Terre de Jeux gym, saison 2 

Pour présenter les différentes disciplines gymniques et promouvoir leur pratique, le comité départemental organise le 15 avril prochain, à Voiron, une grande journée festive à laquelle tous les clubs isérois et les fédérations (FFG, Ufolep, FSCF, Sport adapté) sont invités à participer. 

“Après l’AS Fontaine l’an passé, c’est l’Amicale laïque de Voiron qui accueillera au gymnase Pierre-de-Coubertin la deuxième édition de notre opération Isère, Terre de Jeux gym, précise Dadou Contreras. 

Cette année, le thème retenu est l’inclusion. Les enfants pourront le matin pratiquer la baby gym, suivre des démonstrations de trampoline et de gymnastique acrobatique notamment, et l’après-midi participer à des parcours gymniques en atelier sur agrès.” 

L’occasion aussi de découvrir les résultats des deux défis lancés par le comité départemental aux clubs isérois dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique : le concours photo, basé sur la capture d’un mouvement gymnique, et la création de la mascotte Isère, Terre de Jeux gym. Cette journée, ouverte à tous, est couverte par une assurance spécifique.

 

Encart

Repères

La gymnastique en Isère, ce sont 14 clubs affiliés à la Fédération française de gymnastique et près de 2800 licenciés. Les disciplines pratiquées sont très variées, allant de l’aérobic au trampoline, en passant par le parkour, la gymnastique artistique féminine (barres asymétriques, poutre, sol et saut de cheval), la gymnastique artistique masculine (barres parallèles, barre fixe, cheval d’arçons, saut de cheval, sol et anneaux), la gymnastique acrobatique, la gymnastique rythmique (rubans, cerceaux, massues et ballons), la baby Gym, la TeamGym et la gym santé-bien-être. 

Contacts : 04 76 53 11 94 - ffgym38.com - isereffgym38@gmail.com

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le