Thétys : les bières des Vals du Dauphiné

Sébastien Vander Auwera et Martin Puy ont produit 60 000 litres de bière l’an passé.
  • ISHERE
  • Économie
Chapô

À Saint-Clair-de-la-Tour, Martin Puy et Sébastien Vander Auwera produisent des bières agréées ISHERE “aux goûts venus d’ailleurs”. Des recettes classiques, savamment dosées selon un processus le plus naturel possible.

Sébastien Vander Auwera et Martin Puy ont produit 60 000 litres de bière l’an passé.

  

“Nous avons vendu notre première bière le jour du déconfinement, le 1er mai 2020 ! se souvient Martin Puy, l’un des deux fondateurs de la brasserie Thétys, à Saint-Clair-de-la-Tour. Nous avions profité du confinement pour finaliser nos derniers tests.” 

L’ancien physicien du climat et son associé, Sébastien Vander Auwera, ex-commercial dans l’industrie automobile, concrétisaient ce jour-là un projet lancé un an plus tôt. Ces deux passionnés, aux profils complémentaires, ont créé leur brasserie avec l’idée de reproduire le goût des bières des endroits où ils ont habité, les États-Unis et le Royaume-Uni, “pays qui ont chacun leur propre culture de la bière”. 

Depuis, ils se sont fait connaître en organisant des dégustations sur les marchés et supermarchés, mais aussi lors d’événements comme la foire de Beaucroissant, le Salon dauphinois de l’hôtellerie et des métiers de bouche et, cet hiver, le marché de Noël de Grenoble. Thétys, l’une des premières brasseries à avoir rejoint la marque ISHERE, a produit l’an dernier 60 000 litres de bière. 

 

Image

 

La fabrication 

Par définition, une bière est composée d’eau, de malt, de houblon et de levures. “C’est en fait un jus de céréales, où l’on fait plus ou moins infuser les ingrédients selon le goût, la texture et la pétillance souhaités”, explique Martin. La cuisson du malt blond de Morestel transforme son amidon en sucre, puis en alcool. Sont ensuite ajoutés des houblons (dont il existe une variété infinie). 

Enfin, on choisit des levures spécifiques selon le type de bière voulue. “Ce sont elles qui sont à l’œuvre pour faire les bulles, reprend Martin. Quand on met la bière en bouteille, elle est tout à fait plate. On ajoute alors un sirop de sucre, lequel va réactiver les levures encore présentes et créer les bulles. Cette ultime étape s’appelle la refermentation en bouteille.”

Il faut entre quatre et six semaines pour produire une bière : douze heures de brassage puis deux à quatre semaines de fermentation avec les levures, puis deux semaines de refermentation en bouteille.

 

Image

 

La gamme

Dès l’origine, les bières Thétys ont été imaginées pour être le plus accessibles possible, pas trop fortes en alcool. “Nous sommes un peu à l’opposé des bières belges, souvent très fortes”, précise Martin. Avec Sébastien, ils ont donc créé des boissons aux dosages subtils. 

Parmi elles, la Golden Ale, “une blonde typée anglaise, sur le malt, avec un goût de céréales, explique-t-il. Alors que la French Pale Ale met plutôt en avant le houblon, avec une amertume modérée et un côté floral. Quant à l’American IPA, on y met beaucoup plus de houblon, ce qui la rend très amère.” 

Les deux brasseurs, intarissables sur leurs recettes, proposent aussi une ambrée, la British Brown Ale, une blanche, la Grisette French Farmhouse Ale, “très sèche à la base, où nous avons choisi une forte pétillance pour donner du caractère, de la puissance et un côté désaltérant, aux antipodes de l’Irish Stout, à la texture soyeuse”.

 

Où les trouver ? 

Vous pouvez commander les bières Thétys sur le site brasserie-thetys.com qui détaille aussi les 150 points de vente (dont 30 hypermarchés).

 

©M.Gruss

Encart

Contacts : Brasserie Thétys, ZA La Corderie, Saint-Clair-de-la-Tour - 06 46 69 65 09. 

Corps suite

Mais aussi 

 

Image

 

Un brasseur intégré dans l’économie circulaire 

Dans la brasserie, rien ne se perd. Il y a les levures qu’on réactive, mais aussi les résidus de brassage qui sont recyclés. 

Ainsi, les drêches (grains dont on a enlevé le sucre) sont cédées à un éleveur voisin de la brasserie, qui les sert à ses vaches (pas moins d’une tonne et demie chaque mois !). 

C’est très lactogène et sans alcool !

Retrouvez produits et producteurs sur nosproduits-ishere.fr + tous les lieux de vente.

 

©M.Gruss

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le