- Tourisme
- Sport et loisirs
Chaque hiver, l’eau se fige et pare les falaises du lac Besson de fabuleuses sculptures translucides. Encadrés par un professionnel, trois amis ont entrepris d’escalader l’une de ces cascades de glace dans l’Oisans.
Casque, baudrier, mousquetons, piolet et crampons — sans oublier des chaussures bien rigides et les gants de ski pour ne pas se geler les mains : Ludivine, Matteo et Aurélien sont fins prêts pour une aventure peu commune.
Emmenés par Julien Laurence, du bureau des guides de l’Alpe d’Huez, ils s’apprêtent à gravir l’une des sculptures monumentales formées par Dame nature le temps d’un hiver. Accessible en vingt minutes de marche par les télécabines de l’Alpette ou de Poutran, le spot du plateau de l’Alpette (à 2 100 mètres d’altitude) est une vraie galerie à ciel ouvert.
Les œuvres arborent des noms évocateurs : Mur d’Ice Bill, Scotch on the rock, Roudoudou, Chacal Bondissant... Ce matin, les amis vont partir à la conquête de « Symphonie d’automne », parfaite pour s’initier selon Julien : « Nous allons monter sur 40 mètres de long. Pas besoin de compétences de montagnard spécifiques, mais il faut pouvoir porter ses huit kilos sur le dos. Et acquérir les bons gestes pour monter sans se faire mal au bras, en poussant sur ses pieds. »
Une aventure ludique et accessible à tous
La redescente s’effectue en moulinette — avec une corde tenue par l’assureur, qui se tient au pied de la voie. Au coucher du soleil, le spectacle sur la vallée de la Romanche et les sommets environnants devient féérique. Habitués à l’escalade en salle, les trois amis, ravis, n’ont qu’une envie : escalader très vite d’autres sculptures éphémères.
©Jocelyn Chavy
Contact : Bureau des guides de l’Alpe d’Huez
Pour aller plus loin : oz-en-oisans.com
J’y vais en bus : transaltitude.fr
Où dormir ?
L’hôtel Timberlodge à Oz-en-Oisans
Au cœur de la station, l’établissement, rénové en 2021 dans un style scandinave, propose 31 chambres et suites duplex super confortables. L’espace aquatique (piscine, spa et hammam) est idéal pour récupérer après l’effort.
Plus d'informations : timberlodge.fr
Où manger ?
Fufu Ramen : au Pays du Soleil levant
Le long de la piste de l’Olmet, cette cantine japonaise authentique vous régalera de plats faits maison.
Goûtez son râmen : un bouillon de porc, de poisson ou de volaille aux nouilles de blé fraîches sur lequel on souffle en faisant « fu-fu » pour le refroidir…
Plus d'informations : restaurantfufu.com
Laët, artiste muraliste
Aux Deux Alpes
Un enfant Inuit et son chien sur de vieux volets, un troupeau de bouquetins sur les murs d’un chalet ou un ours qui veille sur une porte ancienne.
À coups de crayon, de rabot et de disqueuse, Laetitia Ayral — ex-championne de gymnastique acrobatique — redonne vie aux vieux bardages, portes ou volets avec ses décors d’animaux sauvages aussi vivants que nature. Les veines, nœuds et patines apportent de la profondeur aux dessins dans un subtil camaïeu de bruns dorés.
L’artiste, qui a grandi aux Deux Alpes, s’est formée aux Beaux-Arts de Paris, avant de revenir au pays pour créer son entreprise.
Sillonnant les Alpes, elle réalise des fresques sur commande : elle a notamment réalisé la fresque de la façade du musée Chasal Lento, sur les hauteurs de Mont-de-Lans. (photo).
Plus d'informations : Facebook - LaetArtisteMuraliste