Du col de Porte au musée de Grenoble

Publié le
Modifié le
Chartreuse
  • Nature
  • Sport et loisirs
Chapô

Sport et culture, montagne et ville : Élise et Julien ont décidé de jouer sur tous les tableaux au cours d’un week-end détente. Le tout sans voiture !

En Chartreuse

 

À trente minutes de la ville, au cœur du parc régional de la Chartreuse, la petite station familiale du Col de Porte est un peu la carte postale idéale pour une balade à ski de fond. Son domaine nordique, entre 1 220 et 1 650 mètres, bénéficie d’un bon enneigement. Il comprend 19 km de pistes reliées au domaine du Sappey-en-Chartreuse et de Saint-Pierre-de-Chartreuse, ainsi qu’un stade de biathlon. 

On slalome autour du sommet de Chamechaude, point culminant du massif, dans une forêt majestueuse d’épicéas. La station offre également cinq pistes de ski alpin, un snowpark et un espace pour la luge. Une valeur sûre pour des générations de petits Isérois qui ont appris à skier ici ! 

Venus en bus depuis la gare de Grenoble par la ligne 62 avec leurs deux bambins, Élise et Julien ont trouvé un camp de base idéal à Sarcenas, en pleine nature, pour concilier leurs différentes envies. Elle, souhaite avant tout de prendre un bon bol d’oxygène et déconnecter en pleine nature pendant que les enfants font leur premier stage de ski. 

Lui, paysagiste à ses heures, veut en profiter pour découvrir les fameux peintres de la montagne du Musée de Grenoble et du Musée de l’Ancien Evêché. Et notamment Charles Bertier, qui a souvent représenté Chamechaude et la Chartreuse. 

 

Image

 

Du paysage au tableau 

A la Maison de la Montagne du col de Porte (où on peut louer son équipement), Élise et Julien optent pour le pas alternatif classique. Sur la piste verte au milieu des épicéas géants, les spatules bien dans les rails, la sensation de glisse est grisante ! 

 

Image

 

Le couple redescend ensuite pour l’après-midi à Grenoble par le bus 62, qui les dépose au pied du musée de Grenoble pour un autre voyage… en peinture. La collection d'artistes paysagistes du XIXe offre un beau panorama de la perception de la nature, de Corot à Monet en passant par Doré. La montagne reste une source d’inspiration inépuisable ! 

 

Plus d’infos : chartreuse-tourisme.com - grenoble-tourisme.com

 

©images reves & Pierre Jayet

Encart

J’y vais sans voiture : tag.fr

Corps suite

Où dormir ?

Image

 

Les 3 Sommets à Sarcenas

Au pied du Charmant Som, cette résidence entièrement rénovée de huit appartements (2 à 6 personnes) dispose d’un restaurant et d’un espace bien être avec vue sur les sommets (sauna et jacuzzi). 

Si on vient avec les enfants, l’établissement, qui exploite les trois pistes de l’école de ski français (ESF), se propose aussi de les gérer à la journée pour un stage d’initiation. 

 

Plus d'informations : les3sommets.fr

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le