Une station, deux villages…

Publié le
Modifié le
Autrans-Méaudre-en-Vercors
  • Territoires
Chapô

Commune des Quatre-Montagnes aux deux villages, Autrans-Méaudre-en-Vercors associe un environnement préalpin préservé, un tourisme nature et une agriculture diversifiée. Montagnards et citadins, visiteurs et résidents secondaires s'y côtoient en bonne intelligence.

Au sein du parc naturel régional du Vercors, les deux villages d'Autrans et de Méaudre ont uni leur destinée en 2016 pour former une seule commune et une station touristique aux quatre saisons.

Ce n'est pas le « chic » de Corrençon avec son golf classé parmi les plus beaux d’Europe, ni la forte pression touristique de Villard-de-Lans, c'est une station-village familiale qui est restée bon enfant.

Ancien fief des colonies de vacances et d'un grand sanatorium édifié par le Département dans les années 1930, où alternaient ski en hiver et climatisme en été, le territoire compose désormais avec une double-vie villageoise.

 

Image

 

Un territoire pittoresque

Etirés le long de la vallée du Méaudret, séparés par les mamelons du bois de Claret, les deux villages affichent chacun leur personnalité.

Autrans, capitale du ski de fond, et Méaudre, aux ambitions plus familiales, mènent de front une politique de développement raisonné où le tourisme n’est qu’un paramètre. De jeunes producteurs enrichissent ainsi de leur inventivité ce terroir d'élevage traditionnel qui bénéficie de l'AOP bleu du Vercors-Sassenage. L'exploitation forestière apporte également une bonne contribution à l'économie locale.

Les élus, quant à eux, s'attachent à contenir la pression foncière sur ce territoire coupé du val de Lans par le col de la Croix-Perrin. Même si la commune est moins proche de l'agglomération grenobloise que Saint-Nizier-du-Moucherotte ou Lans-en-Vercors, son attractivité s'avère de plus en plus forte.

 

Image

 

Une harmonie à sauvegarder

Covid et canicule aidant, les résidences secondaires s'ouvrent à l'année et les demandes d'implantation immobilière ne tarissent pas. Si quelques verrues architecturales anciennes et des constructions isolées sont à regretter, la loi montagne impose désormais sa cohérence et un maillage restreint.

Le capital nature et la biodiversité sont deux atouts majeurs de cette commune à l'environnement préservé. Sur les hauteurs, atout de charme, le plateau de la Molière et du Sornin, alpage et espace naturel sensible, offre une vue panoramique sur la vallée du Méaudret d'un côté, sur l'agglomération grenobloise de l'autre, et abrite un refuge d'altitude ouvert été comme hiver.

Le luxe d'un site de nature déconnecté, sans le moindre réseau...

 

> Ville d'Autrans-Méaudre

 

© Noak

Encart

Repères : Autrans-Méaudre-en-Vercors en chiffres et en dates

  • À 45 min du bassin grenoblois.
  • À 1 000 m d'altitude en moyenne.
  • 3 096 habitants (12 000 en haute saison touristique).
  • 30 exploitations agricoles en majorité labellisées bio.
  • 2 jardins partagés.
  • 120 entreprises dont une vingtaine de commerçants et une trentaine d’artisans.
  • 5 600 ha de forêts sur les 7 800 ha de la commune.
  • 2 plateformes de production et stockage de plaquettes bois.
  • 1904 : premières compétitions de ski.
  • 1968 : Jeux olympiques de Grenoble, développement du ski nordique à Autrans.
  • 2016 : fusion des communes d'Autrans et de Méaudre.
  • 2022 : demande du label VVF, Villes et Villages Fleuris.
Corps suite

 Dynamique

Image

 

Agriculture raisonnée et tourisme doux

En parcourant la Via Vercors à vélo, on mesure la vivacité de l'agriculture sur le territoire d’Autrans-Méaudre. En été, les balles de foin occupent les prés de fauche en attente d'être engrangés alors que les vaches pâturent sur les coteaux.

La vente directe est de mise. La Ferme des Colibris propose viande bio et charcuterie. Viande bio aussi à la Ferme de la Pierre de l'Eau et à celle des Reines des prés. À la Ferme de la Bourrière, on trouve du bleu du Vercors-Sassenage et à celle de la Pierre Blanche les glaces O’ lait du Vercors ainsi que des poules et des œufs issus du poulailler mobile solaire. À Autrans s'épanouit Le Chemin des saisons, jardin de plantes aromatiques transformées en délices.

Le territoire s'attache aussi au développement d'un tourisme familial et nature avec des sentiers de randonnée, des itinéraires de VTT, de course d'orientation, une tyrolienne géante, des activités spéléo, deux piscines, une piste de tubing, un circuit de speed luge sur rail, etc... En hiver, le ski nordique est pratiqué tout comme le ski alpin alpin d'Autrans et de Méaudre.


Racines

Image

 

Plantes distillées et spéléo...

Les plantes sauvages de ce territoire d'altitude inspirent producteurs et cueilleurs œuvrant entre tradition et innovation pour en extraire les saveurs et les bienfaits. Aromatiques et médicinales, ces herbes odorantes composent des liqueurs, des baumes et des tisanes alors que les fleurs comestibles viennent égayer les salades.

 

Image

 

Sous terre, c'est une autre aventure. Méaudre s'est doté d'un outil unique en France : la Spéléo' tour José Mulot, une structure artificielle de spéléologie édifiée en partenariat avec la Fédération française de spéléologie pour la formation, l'animation et l'initiation.

Cela à proximité du Trou qui souffle et autres cavités locales qui ont fait la réputation spéléologique du site.


Terroir

Image

 

L’Entropie, distillerie sauvage

Léa et David ont quitté la vie citadine et leur métier d’ingénieur pour une reconversion dans le Vercors. À l’enseigne de l’Entropie, distillerie de plantes fondée en 2021 à Autrans, ils produisent des spiritueux biologiques commercialisés dans de jolis flacons.

Leur gin, leur vodka de fleurs, leur anisette Lucette et leur liqueur alpine à la flore du Vercors ont été mis au point avec talent, à base de plantes aromatiques de montagne. Dans leur élégant local, on découvre un bel alambic, des barriques de menthe, genièvre, sureau, thym citronné, pissenlit, sauge, coriandre et leur travail de fermentation, macération, distillation, élevage.

La liqueur ne passe pas par la case alambic, les plantes sont infusées dans un mélange eau-alcool à 55 degrés d’alcool, lentement réduit avec un sirop de sucre. Gin, vodka ou liqueur révèlent des saveurs harmonieuses et typées avec des arômes de foin, de sous-bois, de tilleul, de fenouil, de cassis… Un voyage tout en finesse.

Une visite de la distillerie et une séance de dégustation orchestrée par ces deux passionnés composent un moment hors du commun.

 

> distillerie-entropie.fr

 

© Noak

Corps fin

Le canton de Fontaine-Vercors

Image

 

Nathalie Faure, vice-présidente du Département déléguée à la montagne, et Franck Longo, maire de Fontaine, conseiller métropolitain, sont les deux conseillers départementaux du canton de Fontaine-Vercors auquel appartient la commune d’Autrans-Méaudre-en-Vercors. Il regroupe 38 238 habitants répartis dans 10 communes.

Parmi les principaux projets qu’ils défendent : le déploiement du réseau d’initiative publique Isère Très haut débit (fibre optique) sur l’ensemble du territoire du Vercors isérois et la préservation des atouts naturels du plateau tout en travaillant sur son attractivité dans le respect de l’environnement. 1er partenaire financier pour les investissements des 44 communes du canton.


Société

Image

 

Souka’Malices : la joyeuse recyclerie d’Autrans

Les recycleries se multiplient sur le plateau du Vercors. Celle-ci existe depuis 2013 et compte 70 membres. On peut y déposer ou y chiner vaisselle, bibelots insolites, vêtements, jouets, livres et DVD.

Mais Souka’Malices est plus qu’une simple recyclerie. Car il y a les Recycloncerts ! À la base d’ailleurs, c’est un groupe de copines fans de culture, de voyages et de couture créative qui a eu l’idée d’organiser des concerts et des soirées festives pour les jeunes d’Autrans.

La recyclerie viendra plus tard, les concerts resteront. Soirée brésilienne ou soirée africaine, Souka’Malices voit loin !

Installée dans un lot rénové de l’ancienne fromagerie d’Autrans, l’adresse a ses fidèles. Et l’hiver peut venir : un poêle à granules vient d’être installé pour le confort des visiteurs et des bénévoles.

> Facebook - Souka'Malices


Loisir

Image

 

Trollball en Vercors

On les voit dans le parc de la Magdeleine à Méaudre, en habits médiévaux, manipuler avec dextérité leurs armes factices. Un spectacle, une chorégraphie ! Et visiblement, ils s’amusent beaucoup.

Sport médiéval fantastique, cette activité attire les jeunes amateurs de jeux vidéo, fans des Vikings, Game of Thrones et autre Seigneur des anneaux. Raphaël Castro, animateur, maître-composteur et ayant bien d’autres cordes à son arc médiéval, est l’un des fondateurs de cette association de trollball : “L’idée était de rallier la jeunesse du plateau qui ne pratique ni le foot, ni le ski, mais aime la musique et les jeux. De sortir les jeunes villageois de leurs écrans pour jouer et bouger dans la vraie vie, en plein air, tout en gardant le côté fantastique.”

Pari gagné avec cette activité ludique et conviviale où s’affrontent deux équipes autour d’un jeu de rôle et d’un défi. Un jeu sportif avec des donjons et des dragons, un conteur maître du jeu et des joueurs dans un monde imaginaire en évolution. Le trollball combine théâtre, création et éloquence, tout en faisant, mine de rien, travailler aussi bien l’anglais que l’orthographe. Et surtout on ne s’y prend jamais au sérieux !

Contact : 06 37 53 10 62

© Noak / F.Pattou

6
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le
Nathalie Faure
Vice-présidente
Franck Longo
Conseiller Départemental
Caroline Termier
Fred Rochet
Nathalie Le Rouzic