- Territoires
Sur la route Napoléon, Vizille est connue pour mener aux stations de l’Oisans. La ville attire aussi de nombreux visiteurs avec son domaine départemental, côté parc et côté château. Tout un patrimoine naturel, artistique et historique à découvrir.
Rive droite de la Romanche, au pied de Belledonne, Vizille a pesé dans l’histoire. Engagée dans la révolution industrielle, accueillant au château l’assemblée de Vizille, prélude à la Révolution française, elle a vu passer des rois, un pape, un empereur et des présidents de la République, mais aussi une mémorable grève d’ouvrières en 1905. Et la lutte continue avec de petits commerçants qui se battent pour maintenir un centre-bourg vivant et avec des associations très actives.
La Romanche et l’énergie hydraulique
Le territoire communal est coupé en deux par l’éperon rocheux sur lequel est édifiée la partie supérieure du château. La voûte creusée en son centre permet de rejoindre le Grand-Plan, partie agricole de la ville aux terres fertiles arrosées de sources.
Bordée par la Romanche, Vizille est baignée de canaux qui, jadis, actionnaient martinets, battoirs et moulins, permettant aux forges, tissages et autres manufactures de prospérer. Au XIXe siècle, Vizille était la ville la plus industrialisée des Alpes du Nord.
Seules perdurent aujourd’hui les Papeteries de Vizille, le plus gros employeur de la ville avec 180 salariés. Leurs locaux de grand cachet abritent des machines… ultra-modernes. Un jardinier est employé à plein-temps pour entretenir leur magnifique parc, l’autre « domaine de Vizille ». Si les Papeteries de Vizille, propriété de la famille Vicat depuis 1984, tirent leur épingle du jeu, c’est dans le haut de gamme, grâce à leur grande réactivité et au soutien des cimentiers.
Une escale de charme, hors du temps
On découvre avec plaisir l’histoire et les recoins cachés de cette ville où l’on fabriqua de la toile de parapluie et où se déroule aujourd’hui le papier très spécial de nos passeports.
Les touristes et les scolaires viennent par cars entiers passer la journée au domaine départemental de Vizille, profitant de son immense parc paysagé parsemé d’œuvres d’art et à la riche biodiversité (mares, canards, cervidés…). La visite du musée de la Révolution française s’impose.
Par ailleurs, Le Floréal, récemment ouvert dans le parc, près du château, offre une halte gourmande agréable et élégante.
© Noak
Repères : Vizille en chiffres et en dates
- 7 600 habitants.
- 285 m d’altitude moyenne, 1 016 m au point culminant, au hameau de Montjean donnant sur le lac Luitel.
- À 12 km de Grenoble.
- Au km 83 de la route Napoléon (RN 85).
- 620 élèves en maternelle et en primaire, 738 collégiens, 1 350 lycéens.
- 15 juin 1593 : les terres de Vizille sont engagées à François de Bone, dit Lesdiguières, par le seigneur d’Ambel.
- 21 juillet 1788 : assemblée de Vizille au Jeu de paume, prélude à la Révolution française.
- 1 132 ouvrières à l’Alliance textile en 1913.
- 800 000 visiteurs/an au domaine départemental de Vizille.
Dynamique
Petit commerce vivace et patrimoine valorisé
Vizille a connu et connaît encore des travaux de réhabilitation de son centre-ville et de ses friches industrielles. Si la périphérie de la ville a vu le développement des grandes surfaces, la rue Général-de-Gaulle, petite rue commerçante qui traverse le vieux bourg pour rejoindre le château, croise la jolie mairie, des maisons historiques et quelques boutiques coquettes, de mode ou de bouche, à la clientèle fidèle.
Plusieurs itinéraires balisés et documentés sillonnent le bourg ancien et ses hauteurs, suivent les canaux et racontent l’histoire de Vizille.
Ici, les papeteries font de la résistance et poursuivent leur activité, mais d’autres industries autour des forges, du tissage ou de la tannerie ont disparu. Leurs locaux sont peu à peu détruits ou réhabilités en lotissements ou zones artisanales. Les marteaux ne battent plus le cuir, il ne reste rien de l’usine de verrerie, mais un grand battoir a été installé, telle une œuvre d’art, à l’orée de la ville, où se tenaient les anciennes forges.
Les noms des rues évoquent ici la corderie, plus loin le cordonnier… Le petit sentier qui longe le canal du Gua dévoile les locaux désaffectés des tanneries Cros et quelques gloriettes charmantes. Une page d’histoire en images.
Racines
Des papeteries historiques et le musée de la Révolution française
Les moulins à papier tournent depuis le XVIe siècle le long de la Romanche, activés par la force hydraulique de ses canaux.
À Lesdiguières, propriétaire des Papeteries de Vizille dès 1593, succèdent les Créqui, Villeroy, Marquien et, depuis 1984, la famille Vicat. On y fabrique du papier pour les livres, les étiquettes de champagne, les sacs de farine ou de ciment, les passeports…
Visite guidée sur réservation : vizille-vicat.com
Autre fleuron historique de Vizille, le château du dernier connétable de France abrite le musée de la Révolution française, créé en 1983 par le Département.
Dans une belle muséographie, celui-là illustre une période charnière de l’histoire de France à travers la production artistique qu’elle a inspirée à l’époque et depuis. Une mise en regard intéressante des arts et de l’histoire.
> Musée de la Révolution Française
Loisirs
Quatre circuits du patrimoine à travers la commune
Si le Domaine départemental de Vizille est le deuxième site le plus fréquenté de la région Auvergne-Rhône-Alpes, peu de visiteurs sortent du parc pour découvrir le patrimoine de la ville.
Pour sa mise en valeur, quatre itinéraires ont été balisés et documentés autour de l'histoire, de l'épopée industrielle et des richesses naturelles. Passionnant ! Et l'on se penche sur l'histoire du château du roi et celle du château de Lesdiguières, sur le maraîchage dans le Grand Plan, les meilleures terres arables de Vizille...
On remonte les siècles au fil des canaux et des sentiers qui gardent la mémoire du temps où l'on tissait le chanvre, où l'on fabriquait de la toile de parapluie, où tournaient les moulins à farine et les pressoirs à huile de noix, où l'Alliance textile comptait plus d'un millier d'ouvrières et 500 métiers à tisser.
Mais qui était Lucie Baud ? Fondatrice du Syndicat des ouvriers et ouvrières en soierie du canton de Vizille, elle mène en 1905 une grève de 104 jours pour protester contre les conditions de travail à l’usine.
D’abord hostiles, les commerçants finissent par soutenir les grévistes en les nourrissant. Dans Mélancolie ouvrière (film sorti en 2018), Lucie Baud est interprétée par Virginie Ledoyen
> Mélancolie ouvrière de Gérard Mordillat
© Noak
Le canton de l’Oisans-Romanche
Marie Questiaux et Gilles Strappazzon, maire de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, sont les deux conseillers départementaux du canton Oisans Romanche, dont la commune de Vizille est le bureau centralisateur. Il regroupe un peu plus de 33 000 habitants répartis dans 30 communes.
Parmi les principaux projets qu’ils défendent : le Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) Romanche qui concerne la totalité du canton, l’achèvement du déploiement du réseau fibre optique et l’ensemble des mesures d’accompagnement en faveur des plus fragiles sur ce territoire entre ville et montagne au patrimoine culturel et naturel à préserver.
Culture
Le cinéma du Jeu de Paume, indépendance et création
Arts et Essais, estival du Film pour Enfants, itinérance, séances en plein air, le cinéma communal du Jeu de Paume à Vizille est particulièrement dynamique et engagé.
Avec une programmation tout au long de l'année, été compris, c'est une valeur sûre et une référence pour les amateurs.
Il y a toujours des nouveautés au Jeu de Paume comme ce rendez-vous mensuel depuis la rentrée 2022-2023 autour de la protection d'un documentaire proposant un « Nouveau regard sur le monde ».
Dirigé par l'érudit Jacques Richer, le Jeu de Paume programme chaque année à la Toussaint son Festival du Film pour Enfants en lien avec l'espace Aragon de Villard-Bonnot. L’an prochain, il fêtera sa 25e édition.
Objectifs de cette manifestation : partager le cinéma entre génération, faire aimer le cinéma dès l'âge de 3 ans et créer de nouvelles générations de cinéphiles.
S'ajoute une sélection XL pour les 12-15 ans. Le festival en chiffres c'est : 40 films, 10 jours, 9 000 spectateurs, 40 bénévoles et 7 salariés. Quant à savoir ce qui a déclenché la passion du cinéma chez le directeur, c'est tout simple : Les Vacances de monsieur Hulot de Jacques Tati, visionné durant son adolescence.
Sport
Rugby au féminin au stade de Vizille
Le rugby à Vizille, c'est, en toute sportivité, une super équipe de bénévoles. Tout à la fois sérieux et convivial, enraciné et renouvelé. Et, depuis deux saisons, la discipline est ouverte aux joueuses !
Poussé par sa fille Louann et par Marion, la fondatrice du groupe, Stéphane Viera entraîne l'équipe de rugby féminine, avec l'aide de Yassine.
De 17 à 50 ans et plus, entrainement pour toutes, les mardis soir. Au programme : musculation et les bases du rugby : prise en mains du ballon, passes, apprentissage de la pelouse et des crampons...
Pas de compétition pour les filles, mais un super loisir sportif et collectif. Un trophée féminin fairplay est tout de même programmé pour renforcer l'esprit d'équipe. Le club a aussi sa championne !
Ambre la fille de Sophie, aujourd'hui doyenne de l'équipe vizilloise, a rejoint l'équipe de France.
© Noak
F.Pattou
Bordée par la Romanche, Vizille, riche d’histoire, est la commune la plus peuplée du canton de l’Oisans-Romanche avec ses 7 600 habitants.Noak
Porte de l’Oisans, berceau de la Révolution française, le patrimoine de Vizille mérite d’être mieux connu.Noak
L’Hôtel de ville, rue Général-de-Gaulle, est l’œuvre de l’architecte Alfred Berruyer à qui l’on doit aussi l’église Saint-Bruno de Voiron.Noak
La voûte ou tunnel de Vizille est un éperon rocheux qui a été creusé au XIXe siècle pour rejoindre Gières via Uriage-les-Bains.Noak
La place de la Libération, sa Marianne et le château de Vizille, propriété du Département de l’Isère depuis 1973.Noak
Le château de Vizille abrite le musée de la Révolution française…Noak
Les locaux de grand cachet des Papeteries de Vizille.Noak
Vizille est baignée de canaux qui, jadis, actionnaient martinets, battoirs et moulins, permettant aux forges, tissages et autres manufactures de prospérer.Noak
Dans le parc du château de Vizille, on découvre d'insolites témoignages historiques.