Des volailles, du pré à l’assiette

Publié le
Modifié le
Isabelle, Éric et Julien Gentil élèvent en plein air 6 000 volailles par an.
  • ISHERE
  • Économie
Chapô

À Val-de-Virieu, le Gaec de Sarapin propose de délicieuses volailles élevées en plein air, 100 % locales : poulets, pintades, canards… sans oublier, à l’occasion des fêtes de fin d’année, les traditionnels chapons, oies et dindes. Des produits d’excellence agréés ISHERE.

Isabelle, Éric et Julien Gentil élèvent en plein air 6 000 volailles par an.

 

Chez les Gentil, le métier d’éleveur est avant tout une histoire de famille. “L’exploitation a été bâtie en 1906 par mes arrière-grands-parents, raconte Éric Gentil. En 1990, j’ai créé avec mes parents le Gaec de Sarapin. Nous nous sommes aussi associés avec notre voisin, Gilles Guttin. J’ai ensuite été rejoint par mon épouse, puis par mon fils en 2010.”

À l’origine, la ferme est une exploitation de vaches laitières. Mais depuis 2019, les Gentil ont fait le choix de diversifier leur activité, notamment en créant un atelier de volailles et un magasin de vente directe à la ferme. “Nous avons plusieurs activités distinctes : les vaches laitières, les volailles, un peu d’huile de noix et des poules pondeuses”, résume Julien, le fils.

Aujourd’hui, l’exploitation se compose d’un cheptel de 130 vaches laitières, qui produisent 1,3 million de litres de lait par an, transformés en fromage dans une laiterie locale, et de 6 000 volailles à l’année. À cela s’ajoutent une soixantaine de poules pondeuses, qui produisent 350 œufs par semaine, et une cinquantaine de noyers, qui permettent la fabrication de 300 litres d’huile par an. Actuellement, l’activité volailles représente environ 15 % du chiffre d’affaires de l’exploitation.

En 2020, le Gaec a fait l’acquisition d’un robot de traite afin de dégager du temps pour développer davantage l’atelier volailles et poursuivre la diversification de la production.

 

L’élevage

Les volailles proviennent d’un élevage à Yenne où les poussins sont achetés à l’âge de 5 à 6 semaines. Ils sont ensuite élevés en plein air. Leur nourriture est produite au maximum à la ferme : blé et maïs principalement, auxquels sont ajoutés de nécessaires compléments (tourteau d’oléagineux, minéraux et protéines).

Les volailles sont abattues et conditionnées sur place dans le laboratoire dédié, avant d’être vendues et découpées sous vide, marinées ou nature, ou entières (voir encadré). Poulets, pintades, canards et canettes sont disponibles en toute saison, tandis que les oies, dindes et chapons sont proposés pour les fêtes de fin d’année.

 

Où les trouver ?

En vente directe au magasin de la ferme ouvert le samedi matin, au marché de Charavines le dimanche matin, mais aussi dans différentes enseignes de proximité : Proxy à Val-de-Virieu, Vival à Châbons et au Grand-Lemps, L’Assiette champêtre à Brézins, Comptoir de campagne à Sainte-Blandine, Rochetoirin et Faverges-de-la-Tour.

Encart

Contact : 07 85 49 44 69

Retrouvez produits, producteurs et liste des points de vente sur nosproduits-ishere.fr

Corps suite

Zoom

Image

 

La volaille dans tous ses états

Hormis les traditionnels chapons et dindes de Noël entiers, le Gaec de Sarapin propose toutes une gamme de produits issus de ses volailles : rillettes de poulet, magret de canard, suprême de pintade, cuisse de poulet farcies aux châtaignes ou marinées aux girolles, brochettes de foie de volaille au curry, blancs de poulet marinés au thym et citron, aux épices indiennes, à l’ail des ours… Il y en a pour tous les goûts !

 

© S.Anselmetti

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le