- Ça se passe
- Routes
Le nouvel aménagement du pont de la Véna va permettre de sécuriser et de fluidifier le trafic dans une configuration beaucoup plus rectiligne.
Sur la route de l’Oisans (RD 1091), la reconstruction du pont de la Véna, démarrée en octobre 2019, touche à sa fin. L’objectif de cet aménagement est d’améliorer la sécurité en rectifiant, notamment, les virages de cet axe très fréquenté, trait d’union entre l’Isère et les Hautes-Alpes.
Le montant de l’opération s’élève à 11,4 millions d’euros, financés par le Département avec une participation d’EDF.
L’une des étapes les plus spectaculaires de cette reconstruction a été la pose, au moins d’août dernier, après la réalisation sur chaque rive des fondations et des culées, de la charpente métallique du nouveau pont d’une longueur de 82 mètres, amenée par tronçons de 20 mètres et assemblés sur site.
Cet ouvrage à ossature mixte, acier et béton, supporte une chaussée de deux voies de 3,5 mètres de largeur et de deux bandes cyclables de 2 mètres de largeur.
es travaux entrent actuellement dans leur dernière ligne droite avec la pose des équipements de l’ouvrage et les raccordements de chaussée. Sa mise en service est prévue au printemps prochain avec, dans la foulée, la démolition du pont existant.