Osez le Nordic : en piste pour l’édition 2022

Publié le
Modifié le
Osez le nordic
  • Société
  • Sport et loisirs
Chapô

Annulée l’an passé, l’opération d’initiation gratuite au ski de fond revient cet hiver pour une dizaine de rendez-vous dans nos massifs. Autour de moniteurs, d’athlètes de haut niveau et de bénévoles, Osez le Nordic vous permet d’acquérir les bases du skating, de l’alternatif ou du biathlon.

Avec la fermeture l’hiver dernier des remontées mécaniques, nombre d’Isérois ont assouvi leur soif de glisse à ski de fond, avec le doublement de la fréquentation sur de nombreux sites isérois. Mais pour les néophytes, franchir le pas sans encadrement peut être un frein. Equilibre, gestuelle, matériel, autant de mystères difficiles à percer en autonomie.

Pour aider les novices de façon ludique, l’association Isère nordique, qui gère une vingtaine de domaines de ski de fond dans le département, organise en février et mars prochains une nouvelle édition d’Osez le Nordic avec une dizaine de rendez-vous.

“Le ski de fond demande un petit bagage technique pour se faire plaisir, explique Thierry Rouvès, son directeur. Nous prenons du temps pour présenter le matériel, les mouvements de base et les premiers exercices d’équilibre. On met ensuite les participants dans des conditions confortables avec le meilleur terrain possible et des encadrants qui donnent d’emblée toutes les astuces qui font la différence.”

 

Des efforts vite récompensés

Entièrement gratuites – du prêt du matériel à l’encadrement par des moniteurs et des athlètes de haut niveau, en passant par le chocolat chaud ! –, les séances d’initiation sont ouvertes à tous, quels que soient l’âge et le type de pratique souhaité : le skating (qui reproduit le mouvement du patinage), l’alternatif (le ski de fond dans des rails) ou le biathlon qui allie glisse et tir à la carabine.

Des choix à mentionner lors de l’inscription sur skinordique.net. Dans tous les cas, les efforts sont vite récompensés. Le rapport à la nature, le paysage, l’alternance de courtes montées, de plats et de descentes rendent le ski nordique palpitant.

Avec « en toile de fond », un état d’esprit décontracté sur les domaines, où chaque skieur évolue à son rythme. “L’hiver dernier a été formidable avec beaucoup de bienveillance sur les pistes, se souvient Thierry Rouvès. Cela nous a donné une énergie positive, et beaucoup de gens sont déjà revenus cette année. C’est très sympa !”

Corps suite

Repères

Image
osez le nordic-encadré

 

Osez le Nordic : inscriptions sur skinordique

Neuf domaines nordiques vous offrent une découverte ou une redécouverte de la glisse nordique : alternatif, skating et biathlon.

  • 6 février : Chichilianne.
  • 13 février : Le Col de Porte.
  • 13 février : Villard-de-Lans.
  • 5 mars : Beldina (Prapoutel/Les Sept-Laux).
  • 11 mars : Autrans/Méaudre, spécial perfectionnement.
  • 11 mars : Corrençon-en-Vercors, spécial biathlon.
  • 11 mars : Lans-en-Vercors.
  • 12 mars : Rencurel.
  • 27 mars : Chamrousse.

 

Inscriptions sur skinordique.net

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le