Le pont de Lagnieu sous expérimentation

Publié le
Modifié le
Pont de Lagnieu
  • Ça s'est passé
  • Routes
Chapô

Bernard Perazio, vice-président du Département chargé des mobilités, en visite sur le pont de Lagnieu le 25 novembre dernier.

Trait d’union sur le Rhône entre l’Ain et l’Isère à Vertrieu, le pont de Lagnieu fait actuellement l’objet d’une expérimentation innovante menée par la société Apave dans le cadre de l’appel à projets « Ponts connectés » auquel le Département de l’Isère a répondu.

Une quinzaine de capteurs ont été installés en différents points de l’ouvrage pour enregistrer les vibrations du trafic routier (16 000 véhicules/jour dont de nombreux poids lourds) et surveiller en temps réel sa solidité et son vieillissement.

“Les ponts isérois sont sous haute surveillance grâce à nos agents qui mènent très régulièrement patrouilles et contrôles. Pouvoir, demain, mener cette même surveillance grâce aux nouvelles technologies nous permettrait de gagner en temps, en efficacité et en budget”, a déclaré Bernard Perazio, vice-président du Département chargé des mobilités en visite sur place le 25 novembre dernier.

 

Image
Pont de Lagnieu - 2

 

L’occasion d’annoncer qu’une seconde expérimentation sera lancée dans le courant de l’année sur le pont de la Rive à Bourg-d’Oisans.

 

© M. Karabagli

1
minute de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le