- Ça s'est passé
- Routes
Bernard Perazio, vice-président du Département chargé des mobilités, en visite sur le pont de Lagnieu le 25 novembre dernier.
Trait d’union sur le Rhône entre l’Ain et l’Isère à Vertrieu, le pont de Lagnieu fait actuellement l’objet d’une expérimentation innovante menée par la société Apave dans le cadre de l’appel à projets « Ponts connectés » auquel le Département de l’Isère a répondu.
Une quinzaine de capteurs ont été installés en différents points de l’ouvrage pour enregistrer les vibrations du trafic routier (16 000 véhicules/jour dont de nombreux poids lourds) et surveiller en temps réel sa solidité et son vieillissement.
“Les ponts isérois sont sous haute surveillance grâce à nos agents qui mènent très régulièrement patrouilles et contrôles. Pouvoir, demain, mener cette même surveillance grâce aux nouvelles technologies nous permettrait de gagner en temps, en efficacité et en budget”, a déclaré Bernard Perazio, vice-président du Département chargé des mobilités en visite sur place le 25 novembre dernier.
L’occasion d’annoncer qu’une seconde expérimentation sera lancée dans le courant de l’année sur le pont de la Rive à Bourg-d’Oisans.
© M. Karabagli