Église Saint-Bruno : l’acte II en réflexion

Publié le
Modifié le
Eglise - Saint-Bruno - Voiron - Extérieur
  • Ça s'est passé
  • Patrimoine
Chapô

L'église Saint-Bruno à Voiron va faire l'objet d'une deuxième tranche de travaux de restauration. Le projet est à l'étude.

Œuvre de l’architecte diocésain Alfred Berruyer, l’église Saint-Bruno, à Voiron, construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle et classée au titre des Monuments historiques, a fait l’objet depuis le mois de mai 2020 d’importants travaux de restauration qui ont principalement porté sur le nettoyage, la consolidation et la reprise des décors peints, voûtes et chapiteaux.

Des travaux de maçonnerie ont également été effectués pour reconstituer des éléments de corniche et des zones d’enduits dégradés.

Également dépoussiérés et restaurés, les deux confessionnaux, le dallage au sol et le chemin de croix doivent reconstituer un ensemble harmonieux.

Cette opération d’un montant de 206 000 euros a bénéficié d’une aide du Département de l’Isère de 45 000 euros dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine et de son plan de relance.

 

Image
Église - Saint-Bruno - Voiron - intérieur

 

Pour l’heure, une réflexion va être engagée entre la Ville de Voiron, maître d’ouvrage, le Département de l’Isère, l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour évoquer de manière plus élargie les modalités du lancement d’une deuxième tranche de travaux, qui inclura notamment la réfection de l’ensemble des vitraux.

 

© F.Pattou

1
minute de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le