Livraison des Archives départementales

Publié le
Modifié le
Archives Départementales

F.Pattou

  • Ça s'est passé
  • Culture
Chapô

Le président du Département de l'Isère, Jean-Pierre Barbier, avec les acteurs du projet sur le parvis du nouveau bâtiment des Archives départementales à Saint-Martin-d'Hères.

Après deux ans de travaux et malgré l’impact du premier confinement, le nouveau bâtiment des Archives départementales, situé à Saint-Martin-d’Hères, à proximité du campus universitaire, a officiellement été livré le 10 décembre dernier.

“Je suis particulièrement ému de le voir terminé”, a déclaré le président du Département, Jean-Pierre Barbier, lors de la visite de fin de chantier, effectuée notamment en compagnie d’André Gillet, vice-président du Département chargé des bâtiments départementaux, et de David Queiros, conseiller départemental, maire de Saint-Martin-d’Hères.“Ce bâtiment lie efficacité énergétique, préservation de notre patrimoine commun et beauté architecturale.”

 

Image
Archives départementales de l'Isère
Dossier
Les nouvelles Archives départementales

 

Conçu par l’architecte grenoblois Jean-Philippe Charon, de l’agence CR&ON, le nouveau site, d’une surface de 14 075 m2, permet de répondre aux problématiques de sécurisation et de conservation de notre patrimoine écrit (39 km linéaires d’archives existantes !), mais aussi de palier les perspectives d’accroissement des documents déposés durant les vingt-cinq prochaines années ; l’ensemble des magasins pouvant accueillir jusqu’à 70 km de linéaires.

Le montant de cette opération, financée par le Département de l’Isère, s’est élevé à 37 millions d’euros, avec une subvention de l’État de 3,26 millions d’euros. Les Archives départementales seront accessibles dans leur nouvel écrin à partir du mois de juin prochain.

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le