- Découvertes
- Patrimoine
"Va prendre tes leçons dans la nature", professait Léonard de Vinci. Suivant ce précepte, Paléop’terre, une association basée à Pont-en-Royans, propose des sorties paléontologiques et géologiques sur le terrain, à la découverte des merveilles du Vercors.
"Regarde Laetitia, j’ai encore trouvé un coquillage !" Adèle, dix ans, frétille d’excitation en brandissant une splendide coquille en forme de spirale. " Bravo ! C’est un fossile d’ammonite, un mollusque de la famille des pieuvres — les céphalopodes. À l’ère du crétacé, il y a environ cent vingt millions d’années, à l’époque des grands dinosaures, ils vivaient ici par milliers à quelques kilomètres d’ici…", confirme la guide.
Ce matin, Laetitia Genitoni, géologue et accompagnatrice en montagne de l’association Paléopterre, a emmené Adèle, son petit frère Priam et ses parents sur le plateau des Coulmes à Presles, dans le massif du Vercors. Par une route en corniche qui traverse littéralement les gigantesques rochers, ils ont pu entrevoir le panorama plongeant au-dessus des falaises dans les percées.
Prisé des grimpeurs du monde entier, le spot est aussi celui des collectionneurs de fossiles. Éponges, oursins et autres débris de coquillages millénaires pullulent dans les affleurements calcaires et les coulures. "Imaginez qu’à l’époque, tout était recouvert ici par une mer tropicale et chaude comme aux Bahamas", a raconté la jeune femme à l’arrivée au sommet.
"Depuis la création de l’univers, à l’échelle du temps, il faut se mettre en tête que l’apparition des humains remonte à quelques secondes… En grimpant en montagne avec nos pieds, on peut franchir différentes ères géologiques."
Apprendre à respecter la nature
Après cette leçon d’histoire géologique grandeur nature, les élèves d’un jour, qui repartent chacun avec un ou deux spécimens de fossiles – pas plus, il faut respecter le lieu sans le piller ! -, sont invités à poursuivre dans l’atelier de Paléop’terre, à Pont-en-Royans.
Christophe Gironis, cofondateur et chimiste de formation, va les initier aux différentes techniques de nettoyage : à la fraiseuse et à la gomme pour les roches les plus tendres, au micro-burineur pour les plus dures. "C’est assez minutieux, comme de la sculpture", prévient-il. Il s’agira ensuite de dater et identifier les trésors glanés sous la loupe binoculaire, en observant leur forme et leur texture.
"On essaie de les resituer dans leur écosystème d’origine, de comprendre son évolution. L’environnement constitue un tout où chaque être vivant dépend des autres… un peu comme nous", rappelle Laetitia.
Entre roche et eaux, montagne et plaine, le village aux pittoresques maisons suspendues offre un terrain de jeu idéal pour les apprentis naturalistes. Paléop’terre propose aussi des initiations aux plantes tinctoriales, des randos lectures, des expéditions trappeurs ou autres micro-aventures associant sciences et nature de façon ludique.
Une chose est sûre : après cette journée, Adèle et sa famille n’arpenteront plus les sentiers de la même façon.
Toutes les infos : paleopterre.com
Bonnes adresses
La ferme des Glénats, à Rencurel
Un gîte quatre étoiles en pleine nature pour dix personnes dans une ancienne ferme rénovée avec ses quatre grandes chambres, deux salles de bain, un sauna, un vaste jardin... La vue est époustouflante.
fermedesglenats.fr - 06 71 45 19 64
Le Jorjanne, à Choranche
Une table généreuse à deux pas des grottes de Choranche, dans le cadre exceptionnel des gorges de la Bourne.
On déguste des produits du pays préparés sur l’instant par le chef — goûtez son entrecôte au saint-marcellin ou son poulet aux écrevisses !
À ne pas manquer
Les grottes de Choranche
Au fil de deux rivières souterraines, découvrez les stalactites fistuleuses, véritables pailles de calcite, présentes par milliers dans la cavité ! Au cours de votre visite, vous rencontrerez des protées, animaux cavernicoles étonnants... La gigantesque salle de la cathédrale vous accueillera à chaque visite pour un spectacle son et lumière, haut en couleur et riche en émotions.
Pour aller plus loin : tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr
© P. Jayet