École Lesdiguières : la passion du goût

Publié le
Modifié le
La promo de 1923 devant l’Hôtel Lesdiguières
  • Éducation
  • Gastronomie
Chapô

Créée en 1917, l'école Hôtelière Lesdiguières de Grenoble a formé de nombreux chefs de renom. Au fil du temps, elle a su se réinventer pour satisfaire une clientèle très exigeante et de plus en plus volatile.

La promo de 1923 devant l’Hôtel Lesdiguières

 

Porté par la réputation des grands chefs, le métier de cuisinier a toujours eu une très bonne renommée. Ces dernières années, la multiplication des émissions culinaires à la télévision lui a donné un regain d’intérêt.Davantage de jeunes sont motivés à se lancer dans cette profession très exigeante qui demande autant de rigueur que d’imagination.

Chaque année, l’école Lesdiguières de Grenoble accueille ainsi 800 nouveaux étudiants. Classé dans le top 5 des meilleures écoles hôtelières françaises, l’établissement a formé les plus grands talents : Régis Marcon, triple étoilé au guide Michelin, Michel Troisgros, patron de la maison Troisgros dans la Loire, Christophe Aribert, chef deux étoiles à Saint-Martin-d’Uriage, Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde en 1992… Tous gardent un souvenir très fort de leurs années d’études passées ici.

"Je me rappelle la première fois que j’ai dû préparer une sole meunière devant des clients. Sous le coup de l’émotion, j’ai eu un vertige et me suis rattrapé au guéridon, témoigne Michel Troisgros, qui nous glisse aussi : c’est à l’école que je suis tombé amoureux de Marie-Pierre, qui allait devenir mon épouse. Le week-end, nous dormions sous la tente. L’environnement des montagnes a beaucoup compté pour moi."

 

Image
Plus de cent ans d’excellence - École Lesdiguères

 

Plus de cent ans d’excellence

Aujourd’hui, l’institution poursuit sur sa lancée, jouant la carte de l’excellence sans demi-mesure. "Grâce à notre solide réseau d’anciens élèves, nous sommes présents dans le monde entier. Nous nous devons de maintenir le cap en transmettant notre savoir et notre passion. Le métier que l’on apprend ici est autant celui qui réjouit que celui qui rassure", souligne Eddy Fourna, actuel directeur, sorti de l’École hôtelière de Grenoble en 1991.

Dans le livre d’or figurent de prestigieuses signatures d’artistes et de chefs d’État.

 

Corps suite
Image
Ecole Lesdiguières de Grenoble

 

Une école et un hôtel-restaurant trois étoiles

L’école Lesdiguières enseigne aujourd’hui tous les métiers de la restauration, du CAP au BAC +5.

La pratique est au cœur de ses formations sur ses trois sites pédagogiques : le Beaumarchais qui assure l’enseignement technique et supérieur, le Clos d’or qui accueille l’enseignement professionnel et enfin, un hôtel d’application où les élèves font leurs gammes devant de vrais clients.

Situé au cœur d’un immense parc boisé dans un bâtiment de style Art déco, cet hôtel, aujourd’hui classé trois étoiles, dispose de 24 chambres et d’un restaurant de 60 couverts. On y sert une cuisine gastronomique avec une carte découverte et un menu élaboré à partir de produits locaux, qui change au fil des saisons.

hotellesdiguieres.com

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le