Urgence Ehpad : mobilisons-nous !

Publié le
Modifié le
Ephad
  • Ça se passe
  • Solidarité
Chapô

C’est l’appel lancé par le Département de l’Isère aux Isérois pour venir en renfort dans les Ehpad et résidences autonomie afin de soutenir les personnels et les résidents, durement éprouvés par la deuxième vague de la pandémie.

“Les Ehpad connaissent de fortes difficultés de fonctionnement. Début novembre, 1 592 cas de Covid étaient confirmés chez les résidents, 133 étaient hospitalisés et 374 étaient décédés en raison du coronavirus. Pendant ce temps, 20 % des effectifs soit 763 personnes étaient testés positifs, en arrêt maladie ou absents. C’est une tragédie face à laquelle nous ne pouvions rester inactifs”, déclare le président Jean-Pierre Barbier.

Professionnels de santé ou pas, tout le monde peut se porter volontaire – les missions sont rémunérées sur la base des grilles tarifaires de chaque établissement.

Les premiers pourront seconder les équipes soignantes dans la prise en charge des personnes pour les gestes essentiels de la vie quotidienne et/ou les actes médicaux.

Les autres pourront se positionner sur un soutien à la logistique des repas ou l’organisation de rendez-vous avec les familles. Des formations peuvent aussi être financées, sachant qu’un plan de recrutement de 150 personnes est en cours – au-delà des renforts temporaires.

Les agents du Département sont également appelés venir en aide aux Ehpad en dehors de leur temps de travail – 110 agents se sont déjà portés volontaire. Un beau geste de solidarité qui peut contribuer à sauver des vies.

Encart

Pour s’inscrire, rendez-vous sur Team Square et renseigner ses coordonnées (code : SR38).

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le