Assurer la continuité du service public
Sage-femme sur le territoire du Grésivaudan
Face à la crise sanitaire, le Département de l'Isère a mobilisé ses agents pour assurer une continuité de service comme Viviane Larman, 60 ans, sage-femme sur le territoire du Grésivaudan.
"Nous restons au plus près de tous les usagers, quels que soient leurs besoins. Pour cela, nous avons du entièrement revoir notre mode de fonctionnement dans le respect du confinement. Ce qui nécess
Ainsi, nous devons respecter un protocole très précis qui a été dicté par la Direction générale de la santé, l'Ordre des sages femmes et l'hôpital de Grenoble. La directive est d'aller au domicile des femmes enceintes qui nécessitent un suivi médical renforcé. À chaque intervention, nous adaptons toutes les mesures barrières pour éviter les contaminations : port du masque, protections... Les cuisiniers des collèges nous ont fourni des blouses blanches à manches longues !"
Si l'accueil physique est suspendu, il est toujours possible de téléphoner aux centres médico-sociaux. Tous les appels sont ventilés auprès des sages-femmes, puéricultrices, médecins de PMI et autres services qui assurent leur mission de service public en télétravail pour la grande majorité.