Philippe Stref

Titre de l'actualité relative à la personne

Le Vercors en version tropicale

Philippe Stref
Catégorie
Chapô

http://www.rencurel-vercors.fr/183-vallee-fossile-des-rimets-espace-naturel-sensible-.htmAccompagnateur en montagne, docteur en géologie, à Rencurel

Corps

Outre son intérêt scientifique, la vallée fossile des Rimets, à Rencurel, offre d’abord un magnifique cadre naturel où l’on peut se promener en accès libre toute l’année.

À l’entrée du site, classé au titre des espaces naturels sensibles, des fiches pédagogiques permettent de se projeter 120 millions d’années en arrière, à une époque, celle des dinosaures, où le Vercors ne ressemblait en rien à ce qu’il est de nos jours.

Ce territoire était alors baigné par une vaste mer tropicale, peu profonde, bordé de fougères géantes et fréquenté par des animaux marins, poissons et coquillages bivalves… On estime sa situation géographique vers l’actuelle Égypte. Puis la mer a disparu et la chaîne des Alpes s’est créée, modelant durablement les paysages”, explique-t-il.

Reste aujourd’hui l’empreinte fossile de ces végétaux et animaux, témoins et acteurs de la formation du Vercors. Cette vallée, unique, a survécu à l’érosion. Elle ne demande qu’à être (re)découverte… D’autant qu’au printemps on peut aussi y observer des orchidées.