Philippe Sage

Titre de l'actualité relative à la personne

Un modèle économique au cas par cas

Philippe Sage
Catégorie
Chapô

Président de l’association des maires des stations de montagne

Corps

En montagne, l’époque où le modèle économique reposait sur le tout ski est révolue. Philippe Sage est maire d’Oz-en-Oisans, station iséroise réputée qui fait partie du domaine de l’Alpe d’Huez.

Pour autant, comme la plupart des stations, Oz a engagé une diversification de son offre touristique pour attirer une clientèle été comme hiver. 

« À 3 300 mètres d’altitude, nous avons la chance d’avoir de la neige durablement tous les hivers. Mais avec le réchauffement climatique, nous devons aussi penser à demain. L’Isère compte 21 stations de tailles et de modèles très différents. 

Le poids économique des sports d’hiver reste majeur mais pour pérenniser son cadre de vie, chacune doit s’appuyer sur ses atouts et les valoriser pour proposer de nouvelles alternatives. La pression est plus ou moins forte selon l’altitude, les échéances, les ressources disponibles et les résultats attendus.

Grâce à son Plan montagne, le Département nous permet d’engager des investissements au cas par cas, comme le préconise le nouveau schéma du tourisme et de la montagne. »