Olivier Chelmas

Titre de l'actualité relative à la personne

Passion boomerang

olivier chelmas
Chapô
Multititré, Olivier Chelmas est enseignant en EPS au collège Marcel-Mariotte de Saint-Siméon-de-Bressieux où il fait partager sa passion à ses élèves notamment.
Corps

En août dernier, à Gradignan, près de Bordeaux, Olivier Chelmas est devenu vice-champion du monde par équipe de boomerang, une discipline peu connue du grand public qu’il s’attache à développer en Isère au sein de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de vol libre.

Professeur d’EPS au collège Marcel-Mariotte, à Saint-Siméon-de-Bressieux, il a découvert ce sport en 1990 à la fin de sa formation d’enseignant.“Lors d’une journée découverte, nous devions choisir une activité. Curieux, j’ai opté pour le boomerang et, pendant deux heures, j’ai multiplié les lancers sans succès. Incapable d’en rattraper un seul. J’ai su très vite ce qui pêchait. Je n’avais pas tenu compte de la direction du vent.” Quelques jours plus tard, un proche lui offre l’objet si capricieux. Une passion est née.

 

Partager sa passion

En poste en Haute-Marne au début de sa carrière, Olivier ne cesse alors de s’entraîner et de pousser aussi ses collègues à développer cette pratique dans leurs cours d’EPS. Parallèlement, il débute ses premières compétitions et se frotte à des lanceurs plus expérimentés, jusqu’à… les devancer. En 2004, il accède à ses premiers podiums mondiaux.

Depuis, son palmarès s’est considérablement étoffé. Mais au-delà de ses performances, Olivier veut avant tout faire partager sa passion. Au collège, le boomerang fait partie intégrante des cours d’EPS. Ses élèves en lancent pendant neuf semaines. “J’organise une sorte de biathlon : une course à pied suivie de lancers de boomerang. C’est très ludique, tout en faisant travailler la motricité et la coordination. D’autant que les matériaux ont aussi évolué. Aujourd’hui, on utilise des boomerangs en mousse, ce qui permet une pratique en gymnase.”

Parallèlement, Olivier anime la section boomerang de l’association sportive du collège et organise régulièrement des stages sous l’égide de la Ligue AURA de la FFVL.

 

Le boomerang en vidéo


Image

 

Le boomerang qu’il vous faut !

Bipales, tripales, quadripales… il existe plusieurs modèles de boomerangs selon leur usage : distance, vitesse, précision… Pour en acquérir, pensez aux magasins spécialisés ou au e-commerce. Les prix démarrent autour de 10 euros.

 

© R.Juillet